Risques psychosociaux et management
Risques psychosociaux et management
Management > Management d'équipe
Objectifs
- Cerner les enjeux des Risques psychosociaux pour l'entreprise et les collaborateurs.
- Comprendre les risques psychosociaux et leur lien avec la performance individuelle et collective.
- Clarifier son rôle de manager dans la prévention, la détection et l'accompagnement des situations à risque.
- Accompagner efficacement et humainement.
Le programme de la formation
Pourquoi les risques psychosociaux sont-ils devenus si importants ? Qu'est-ce qui génère de la tension dans le travail ? Comment repérer les signaux d'alerte et que faire face à un collaborateur en détresse ? Telles sont les questions essentielles abordées au cours de cette formation qui vous permettra de comprendre les situations à risques et d'adopter les comportements efficaces et éthiques pour y faire face.
Cerner les enjeux des RPS pour l'entreprise et les collaborateurs
Définir la notion de risques psycho sociaux : les grandes évolutions (dans la société, dans l'entreprise)
Identifier les caractéristiques des situations amenant du " bien-être " ou du " mal -être " au travail pour remonter aux causes : facteurs organisationnels, managériaux, relationnels ou extérieurs au service et à l'entreprise
Comprendre les RPS et leur lien avec la performance individuelle et collective
Connaître les facteurs générateurs de stress et de souffrance au travail : les composantes et les symptômes du stress au travail
S'interroger sur son propre mode de management et son incidence sur l'équipe
- Source de bien-être ou générateur de stress
Identifier ses propres dispositions face au stress
- Repérer son propre stress pour éviter de le répercuter à l'équipe
Détecter les signes de troubles psychosociaux
- Définir harcèlement et violence au travail
- Aspects juridiques et psychologiques
- Identifier les situations de harcèlement pour y réagir et y mettre fin
- Connaître les conduites addictives et leur signification pour contribuer à leur prévention
Clarifier son rôle dans la prévention, la détection et l'accompagnement des situations à risque
Identifier ses marges de manœuvre et les axes de prévention à privilégier
Agir efficacement face à une situation de tension
- Créer des espaces de régulation des tensions en privilégiant l'écoute
- Mettre en œuvre une démarche appropriée de résolution de problème
- Orienter vers les autres acteurs de la prévention
Mener une réflexion critique pour monter des dispositifs de promotion du bien- être au travail
Identifier les facteurs de stress affectant son équipe et bâtir un plan de progrès
Accompagner efficacement et humainement
Relayer le message stratégique à son équipe
- Se positionner face à la pression de la hiérarchie, de ses collaborateurs
- Prendre du recul et objectiver
Développer son leadership
- Affirmer son rôle d'autorité et développer une relation de confiance
- Valoriser et reconnaître
- Développer sa souplesse de communication et densifier son écoute
Public et Pré-requis de la formation
Chefs de service, Responsables d'équipe, Managers.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Bien.
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bien mais surprenant concernant le paiement
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