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Anticiper et gérer les conflits

Management d'équipe

Anticiper et gérer les conflits

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Gagner en aisance dans la gestion des conflits.
  • Préserver la qualité d’une relation malgré le conflit.

Le programme de la formation

Comprendre la dynamique conflictuelle

Source, origine et déclencheur des conflits
La place des valeurs, de l’identité et des émotions, dans les conflits
Notion de contraintes, d’acteurs et de pouvoir dans la genèse des conflits
Identifier la dynamique conflictuelle

Utiliser le langage pour désarmer une situation

Utiliser le métamodèle pour faire face aux situations difficiles
Distinguer faits, opinion, et sentiments…
La médiation comme outil alternatif de gestion des conflits
Conditions de succès pour sortir d’un conflit

Adopter le bon comportement

Posture et gestuelle, mesurer l’impact du non verbal
Se synchroniser pour dédramatiser
Se mettre dans « les baskets » de l’autre pour adopter (temporairement) son point de vue
Travailler l’écoute empathique au quotidien pour « éviter » le conflit.

Public et Pré-requis de la formation

Managers dans une situation d’encadrement.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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