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Manager à l'international

Management d'équipe

Manager à l'international

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales.
  • Décoder les différences de cultures nationales.
  • Développer ses compétences de manager interculturel.

Le programme de la formation

Comprendre les enjeux de la dimension interculturelle

Définir les notions de culture et de management interculturel et éviter les risques de stéréotypes
Apprécier l'impact des différences culturelles

  • Identifier et classer les différences culturelles à prendre en compte dans le management

Etude de cas : Analyse de malentendus entre managers de cultures nationales différentes

Décoder et expliquer les différences culturelles

Identifier les facteurs de différenciation culturelle

  • Dans la relation hiérarchique : distance / proximité
  • Dans la relation à l'individu et à la collectivité
  • Dans les relations d'équipes : compétition / consensus
  • Dans la gestion du temps : programmation / réactivité
  • Dans la gestion de l'information : explicite / implicite
  • Dans la gestion du statut socio-professionnel : mérité / octroyé

Étude de cas : Analyse des différentes attitudes de management selon l'origine culturelle des managers

Autodiagnostic : Détermination de son positionnement managérial du point de vue interculturel
Mettre en évidence les facteurs éthiques dans les relations professionnelles interculturelles

  • Cerner l'importance de l'approche socio-religieuse pour la compréhension des comportements sociaux, professionnels ou managériaux

 

Adapter son mode de management à des situations interculturelles

Éviter les malentendus culturels
Jeu de rôles : Les attitudes à adopter pour éviter les malentendus dus aux différences culturelles (reprise du cas vu au début de la formation)
Développer ses compétences de manager en milieu interculturel

  • Identifier les différentes aptitudes nécessaires au manager international

Cerner les règles de communication et de management à respecter dans un contexte multiculturel

  • Analyser une situation type pour les cadres : la conduite de réunions
  • Repérer les adaptations tactiques ou stratégiques nécessaires en management interculturel

Etude de cas : Gestion des divergences culturelles

Plan d'action personnel

 

Les situations professionnelles interculturelles des participants

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Experts ou Chefs de projet amenés à travailler à l'international ou à diriger une équipe d'une ou plusieurs cultures nationales.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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