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Manager par les compétences

Management d'équipe

Manager par les compétences

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Mieux appréhender le sens, les finalités et les enjeux du management par les compétences.
  • S'approprier les concepts et les intégrer à ses pratiques managériales.

Le programme de la formation

Appréhender le sens, les finalités, les enjeux du management par les compétences : état des lieux

 

Les compétences : un thème fédérateur 

Recrutement, intégration

Développement, formation, parcours professionnelle

Organisation, mobilisation
Evaluation, promotion, responsabilité et performance

 

Définir ce qu'est le management par les compétences : de la logique de poste à la logique de compétences


La gestion des compétences

  • 1ère étape d'une démarche compétences, état des lieux de l'existant ; les outils à la disposition du manager

Le management des compétences

  • 2ème étape ; mise en œuvre opérationnelle de la gestion des compétences qui vise à développer les compétences métiers pour la performance de l'équipe

Le management par les compétences

  • 3ème étape ; ses buts et ses enjeux : dynamiser les comportements professionnels qui favorisent la réussite collective de tous les salariés de manière équitable et sans discrimination

 

Mesurer l'impact du dispositif sur ses pratiques et l'implication sur son rôle en tant que manager


Les enjeux dans la performance de l'équipe
Les impacts et les conséquences d'une orientation compétences sur les pratiques managériales
Les implications pour le manager en termes de gestion, organisation, recrutement, intégration, mobilité, formation, orientation

 

Analyser les besoins en compétences des collaborateurs/équipe


Faire le bilan des activités

  • Identifier la couverture des activités en utilisant les outils RH

Apprécier le niveau de maîtrise individuel des compétences
Détecter les besoins individuels de développement de compétences et de formation
Relier avec les compétences collectives nécessaires
La place de l'évaluation en lien avec le niveau de maîtrise d'un métier

 

Utiliser les leviers du développement des compétences


La dynamique de compétences et la motivation
Le cycle du recrutement à la mobilité pour le développement des compétences
Les différents dispositifs de formation ou comment rendre le travail formateur ; le tutorat, le coaching, la mobilité, les dispositifs RH
Le rôle du manager dans ces différents dispositifs et les acteurs à mobiliser pour accompagner le développement des compétences
Le rôle de coach, formateur du manager pour favoriser l'expression du potentiel de chacun

 

Mettre en place les conditions pour le développement des compétences

 

Une élaboration de représentations partagées sur les évolutions et la stratégie de l'organisation
Une communication efficace
Une coopération efficiente entre les membres de l'équipe
Un savoir apprendre collectif de l'expérience

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Encadrants. Managers souhaitant faire évoluer leur pratique.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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