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Animer et encadrer une équipe

Management d'équipe

Animer et encadrer une équipe

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Avoir une communication et une pratique managériale qui sécurisent son équipe et favorise sa créativité, renforcent son engagement individuel et collectif.

Le programme de la formation

Les compétences opérationnelles et les qualités de gestionnaire pour animer et encadrer son équipe étaient et demeurent des atouts pour faire face à un marché toujours plus concurrentiel. La capacité d'écoute et de bienveillance, l'aptitude à guider et à stimuler la créativité de son équipe deviennent déterminants pour gagner en compétitivité, animer et encadrer son équipe efficacement.

 

Organisation et Leadership

 

Comprendre les schémas relationnels et la dynamique d'une organisation
Positionner son mode d'intervention

  • Management
  • Leadership
  • Coaching

Comprendre les étapes du changement
Gérer les résistances
Repérer la typologie des personnalités difficiles
Outils / repères : Tableau de Fox, Courbe du changement, Pyramide de Maslow

 

Comprendre la communication interpersonnelle


Décrire le schéma de la communication
Intégrer la dimension non verbale de votre communication
Repérer les filtres de notre communication
Comprendre le rôle de nos croyances : notamment les messages contraignants
Reconnaître l'importance du système de valeurs
Analyser les différentes origines des conflits

 

Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe


Pratiquer une écoute active
Valoriser la dimension collective
Fixer des objectifs motivants
Faire confiance tout en posant des limites
Donner confiance au travers de signes de reconnaissance
Valoriser les initiatives et stimuler l'esprit d'équipe
Associer vos équipes au travers de brainstormings
Développer la pensée positive
Outils / repères : Objectifs SMART, Méthode des 6 chapeaux, Mind-Mapping

 

S'affirmer sans heurter


Savoir formuler une critique, un feedback
Savoir dire non sans être autoritaire
Savoir répondre à une critique
Faire une demande/une critique
Recadrer un collaborateur
Recevoir une critique/faire un compliment
Outils / repères : Méthode DESC

Public et Pré-requis de la formation

Managers en charge d’une équipe.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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