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Fédérer et motiver son équipe

Management d'équipe

Fédérer et motiver son équipe

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Acquérir les techniques pour gérer et mobiliser leur équipe au quotidien.
  • Identifier et agir sur les principaux leviers de motivation et d’implication.
  • Fédérer leur équipe autour du projet collectif, donner du sens et le relier à la mission.

Le programme de la formation

Développer une écoute active, base d’un management responsabilisant

 

La communication à l’autre, trouver les points d’entente communs et faire preuve de créativité

La communication non-verbale, maîtriser son langage corporel

L’écoute active, anticiper les attentes de son interlocuteur, se concentrer sur le message et l’objectif visé

Maîtriser son stress, être factuel et non-émotionnel

 

Apprendre à développer son leadership

 

Définir ce qu’est un leader

Développer ses qualités de leader

Identifier son style

Se centrer sur l’autre et développer son intelligence relationnelle

 

Faciliter la cohésion d’équipe

 

Les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe

Grands principes pour un travail d’équipe efficace

Clarifier les rôles dans l'équipe et définir les objectifs

Les règles de fonctionnement de l’équipe

Améliorer la performance de l'équipe grâce à un management adapté

Orienter l'action collective : objectifs et règles du jeu

Fixer des objectifs communs de développement

Favoriser la bonne compréhension et la bonne collaboration entre les personnes de son équipe

 

Créer les conditions de la motivation et la performance

 

Motivation par les besoins, les différentes théories (Maslow, Gordon,..)

L’importance de l’environnement

Analyse des facteurs de motivation (le modèle de Spranger)

Les facteurs favorisant la communication et la motivation : Techniques de communication, reformulation, écoute active, assertivité

Motiver son équipe en encourageant l’affirmation de soi

 

Développer la capacité d’innovation et d’initiatives de l’équipe : agir plutôt que réagir

 

Développer un comportement assertif et communiquer positivement

Savoir encourager, valoriser, négocier, favoriser les initiatives

S’affirmer dans certaines situations, savoir convaincre

 

Comprendre les principes d’une délégation motivante

 

Comprendre les freins à la délégation

Analyser ce qui rend crédible vis-à-vis de ses interlocuteurs

Appréhender la délégation comme un mode de développement des collaborateurs

Identifier les activités à déléguer

Conclure des contrats de délégation

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Cadres, personnes en situation d’encadrement.

Personnes ayant une expérience en management.

Méthode pédagogique de la formation

Transmission des apports théoriques par des exposés, des exercices.

Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.

Appréhension, compréhension et acquisition des éléments par des partages de pratiques sur des cas concrets apportés par les participants.

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