L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Construire une équipe performante

Management d'équipe

Construire une équipe performante

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Identifier les besoins de l'équipe pour optimiser sa performance.
  • Adapter son mode de management selon le profil de son équipe et favoriser le développement des compétences.
  • Construire une identité d'équipe et établir une communication productive.
  • Encourager la synergie au sein de l'équipe et développer sa performance

Le programme de la formation

Construire une équipe performante, c'est être capable de passer du " Je " au " Nous " : gagner en équipe, c'est prendre conscience que la synergie des compétences est le moteur de nouvelles capacités d'action. Tel est le challenge pour tout manager : savoir développer une cohésion et un esprit d'équipe par une vision globale et partagée des objectifs. Et pour cela, inviter chacun à sortir de son périmètre individuel pour établir des relations de coresponsabilité, d'engagement, de communication et de recherche commune de solutions.

Identifier les besoins de l'équipe pour optimiser sa performance

 

Identifier les mécanismes en jeu dans un travail de groupe

  • Les facteurs et les conditions qui favorisent ou pas la performance
  • Les notions d'implication, d'engagement
  • Les sources de motivation

Comprendre les phénomènes de compétition et de coopération

  • Les facteurs de cohésion au sein des groupes

Préciser les cycles de la vie d'une équipe

  • Formaliser ses stratégies en termes de cohésion d'équipe

 

Adapter son mode de management selon le profil de son équipe et favoriser le développement des compétences


Faire le point sur son style de management
Utiliser le modèle situationnel pour l'adapter

  • En fonction du contexte et de l'autonomie de l'équipe
    • Compétences et engagement

Identifier l'impact de son style de management sur l'équipe

  • En termes de motivation, organisation...

Construire une identité d'équipe et établir une communication productive
Apprendre à passer du " Je " au " Nous " pour travailler ensemble
Définir les règles du jeu

  • L'importance des règles de fonctionnement d'une équipe
  • Les notions de responsabilité, d'autonomie et d'interdépendance

Construire un « sens » partagé : l'influence du cadre de référence et des valeurs communes


Saisir l'impact de l'écoute dans un travail en groupe
Donner et recevoir des feed-back productifs, les signes de reconnaissance

Encourager la synergie au sein de l'équipe et développer sa performance

 

Souligner l'importance de la définition des objectifs et des moyens

  • En termes de cohérence (engagement) et cohésion (relation) du groupe

Susciter l'engagement : informer et communiquer
Faire de l'évaluation un levier de motivation

  • Etablir des critères de performance
  • Déceler les points de progrès
  • Fixer des objectifs de développement

Piloter le changement et s'affirmer en catalyseur de projet

  • Anticiper l'évolution de l'équipe
  • Valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Elaborer des stratégies de changement

Public et Pré-requis de la formation

Managers et Responsables d'équipe ayant une première expérience de management.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires