Réussir une réunion
Réussir une réunion
Management > Management d'équipe
Objectifs
- Préparer une réunion en fonction de ses objectifs.
- Mener une réunion en cadrant ses objectifs et son plan, en répartissant les rôles, en jouant les facilitateurs pendant la réunion et en amenant le groupe à prendre des décisions et à convenir des prochaines étapes
- Gérer des participants difficiles.
- Mener des réunions délicates en fonction de vos préoccupations actuelles.
Le programme de la formation
Les réunions en personne constituent la façon la plus usuelle pour des groupes de prendre des décisions, de régler des problèmes, d’informer les gens et de planifier des programmes et des projets. Les réunions peuvent être productives et atteindre les objectifs efficacement. Toutefois, une réunion infructueuse peut engendrer des frustrations et miner l’enthousiasme et l’attitude du groupe. Elle peut aussi affecter l’image de l’organisme dans la collectivité et nuire à ses efforts de recrutement de bénévoles, de partenaires et de commanditaires.
Avant la réunion
Préparer la réunion
- Les 5 questions essentielles à se poser avant de démarrer une réunion :
- Préciser l’objectif de la réunion
- Préparer l’ordre du jour
- Transmettre l’ordre du jour et l’information connexe avant la réunion
- S’assurer que les rapports et renseignements sont disponibles
- Inviter toute personne qui doit être informée de la tenue de la réunion
Définir les objectifs et les résultats attendus
Anticiper les rôles des participants et s'assurer de l'adhésion de tous à l'objectif
Environnement physique
- Grandeur de la pièce
- Autres considérations : Comment se rendre à la salle? Qui a la clé ? Où se situe la pièce dans l'immeuble? Ne jamais oublier l'acoustique, la température, la ventilation, le matériel audio-visuel
Mener la réunion
Établir les règles
- Tous les participants ont les mêmes droits et peuvent participer
- La majorité l'emporte
- La minorité doit être entendue
- On ne discute que d'un sujet à la fois
- Les décisions se prennent d'une manière équitable et impartiale
- Respecter l'heure prévue pour le début et la fin de la réunion
- Faire un « réchauffement » pour briser la glace et stimuler l'esprit d'équipe
Faire les présentations
Résumer l’objectif de la réunion et le temps alloué à chaque point
- Encourager la participation de tous
- Garder les échanges centrés sur le sujet
- « Questions en suspens »
- Expliquer les acronymes de manière à éviter que les échanges ne deviennent hermétiques
- Prêter attention au langage non verbal
- Évaluer si l’on a fait le tour de la question
- Établir un tableau des mesures à prendre pour assurer le suivi des engagements
- Cadrer la réunion dès le départ
- Organiser la réunion en fonction des objectifs
- Faire jouer la dynamique du groupe jusqu’à l’atteinte des objectifs
Conclure efficacement
Animer en situation délicate
- Maîtriser les perturbateurs et s’adapter aux différents profils de participants
- Réussir l’animation d’une réunion de créativité (brainstorming)
- Réussir l’animation d’une réunion de motivation
- Réussir l’animation d’une réunion pour mettre en oeuvre un changement au sein de votre équipe
Envisager la prise de décision
La procédure parlementaire
Le consensus
Etude de cas : Procédés favorisant la prise de décision
- Remue -méninges
- Ce procédé génère rapidement une foule d’idées spontanées et variées. L’animateur énonce clairement le problème et les règles à respecter. Les idées sont exprimées sans faire l’objet de jugement de valeur, de critique ou de discussion. Elles sont consignées jusqu’à ce qu’elles soient épuisées. Le nombre compte. Plus il y a d’idées, plus il y a de chances de tomber sur une idée brillante. Chacun se laisse inspirer par les idées des autres et fait appel à sa créativité. Tous participent
- L’analyse FFPM
- L’analyse FDPRA
- L’analyse TOPS
Etude de cas : Technique de classement par priorité
- Technique de classement par priorité
- Chaque participant étudie les idées ou solutions inscrites au tableau. À partir de ces idées, le groupe élabore diverses possibilités ou solutions. Les techniques suivantes peuvent être utilisées pour faire ressortir le choix retenu par la majorité
- Donner à chaque personne cinq points autocollants afin qu’elle les place en regard des choix qu’elle préfère. Elle peut choisir cinq possibilités différentes ou placer plusieurs points sur le choix qu’elle privilégie. Le choix recueillant le plus de points déterminera le plan d’action
- On demande aux participants de classer les choix en utilisant une échelle de 1 à 5, le chiffre 5 représentant leur premier choix, 4 leur deuxième choix et ainsi de suite. Le choix retenu est celui qui cumule le plus de points.
- Chaque participant étudie les idées ou solutions inscrites au tableau. À partir de ces idées, le groupe élabore diverses possibilités ou solutions. Les techniques suivantes peuvent être utilisées pour faire ressortir le choix retenu par la majorité
Levée de la réunion
Revoir le tableau des mesures
Confirmer la date, l’heure et le lieu de la prochaine réunion
Évaluation de la réunion
Avant de lever la séance
Demander à quelqu’un de suivre les progrès du groupe
Demander aux participants de répondre de façon anonyme à un sondage
Public et Pré-requis de la formation
Managers opérationnels, Managers de proximité, Chefs de projet. Toute personne amenée à animer des réunions.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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