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Réussir sa prise de fonction

Management d'équipe

Réussir sa prise de fonction

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Se situer dans son rôle de responsable d'équipe.
  • Réussir son intégration et la prise en main d'une équipe déjà constituée.
  • Développer le style de management adapté au profil de son équipe.
  • Mettre en place les techniques essentielles de pilotage et d'animation.

Le programme de la formation

Les essentiels pour aborder ses nouvelles fonctions de manager et l'animation d'une équipe de travail. Posséder les outils clés et acquérir les bons réflexes, pour réussir sa première expérience de responsable d'équipe.

Définir son rôle du manager

 

Missions, responsabilités, compétences
Le fonctionnement de l'autorité et le positionnement hiérarchique
Les différentes dimensions du management
La cartographie d'action du manager

Réussir sa prise de contact avec l'équipe

 

Analyser son environnement et évaluer sa marge de manœuvre : les concepts de l'analyse stratégique
Les points à questionner avec sa hiérarchie pour exercer sa responsabilité
Recueillir l'information pour réussir son premier contact 

  • Connaître ses collaborateurs (champs d'expertise, motivations, ...), clarifier les attentes, déceler les résistances
  • Préparer et animer sa première réunion

Se positionner et affirmer son nouveau rôle de manager

 

S'intégrer et prendre en main, une démarche de clarté : écouter, observer, s'adapter, intervenir
Engager un travail collaboratif : la définition des règles du jeu pour orienter les actions collectives et individuelles
Réussir les premiers entretiens individuels : pratiquer l'écoute active
Se positionner face à ses collaborateurs et gérer les situations délicates : les anciens collègues, les écarts de génération, les experts ...

Adapter son style de management au profil de son équipe

 

Auto diagnostic de son style de management
Le modèle situationnel : adapter son style de management en fonction du contexte et de l'autonomie de l'équipe
L'impact de son style de management sur l'équipe : en termes de motivation, organisation...

Animer et piloter son équipe au quotidien

 

Agir sur la motivation : définitions et repères
Structurer et dynamiser une équipe : conjuguer cohésion et autonomie
Piloter l'activité : fixer les objectifs, planifier, organiser et répartir, contrôler (tableaux de bord)

Bâtir son plan d'actions

 

Identifier des actions de progrès, immédiates et réalistes, à mettre en œuvre pour soi-même et son équipe

Public et Pré-requis de la formation

Collaborateurs nouvellement nommés en responsabilité d'une équipe et n'ayant pas d'expérience de management

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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