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Management d'équipe opérationnelle

Management d'équipe

Management d'équipe opérationnelle

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Maîtriser les bases du management opérationnel en sachant organiser, gérer, animer et motiver une équipe.
  • Connaître les différentes méthodes de management.

Le programme de la formation

Les rôles et missions du manager


Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d'efficacité du groupe
Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
Mettre en place planification, communication, validation et contrôle
Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
Prendre les mesures correctives et adaptées
Participer à l'accompagnement professionnel de ses collaborateurs

 

Les différentes méthodes de management

 

En fonction de la mission, des publics et des objectifs 


Définir les objectifs, missions et plans d'actions
Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les objectifs de groupe et individuels
Consulter et impliquer les membres de l'équipe
Définir, valider les plans d'actions (de l'équipe et individuels)
Connaître et motiver les membres de son équipe
Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
Identifier les points forts et faibles ou chacun
Communiquer avec l'équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle

  • Réunion, consigne, note interne

Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives

Motiver un individu, motiver un groupe
Choisir un plan d'action

 

Atelier de mise en situation (jeux de rôle)

 

Dans le cadre d'ateliers de mise en situation, sur la base 40 à 50 mn par type de scénario . Exemples  de scénario :

  • Savoir organiser, animer, motiver une équipe
  • Savoir gérer des situations tendues au sein d'une équipe
  • Savoir déléguer et contrôler
  • Rappel des process étudiés
  • Ancrage des méthodes par la mise en situation réelle en poste de travail
  • Contrôle test, par coaching  individuel afin de traiter et de mettre en oeuvre les correctifs prioritaires

 

Débriefing sur la base de 20 mn

 

Analyse de situation ou de retranscription par le formateur
Proposition de plan de progrès (traitement des spécifiques), échange et recentrage

Public et Pré-requis de la formation

Tout Manager débutant ou expérimenté ayant la responsabilité de l’encadrement, de l’efficacité et de la motivation d’une équipe

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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