Management d'équipe opérationnelle
Management d'équipe opérationnelle
Management > Management d'équipe
Objectifs
- Maîtriser les bases du management opérationnel en sachant organiser, gérer, animer et motiver une équipe.
- Connaître les différentes méthodes de management.
Le programme de la formation
Les rôles et missions du manager
Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d'efficacité du groupe
Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
Mettre en place planification, communication, validation et contrôle
Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
Prendre les mesures correctives et adaptées
Participer à l'accompagnement professionnel de ses collaborateurs
Les différentes méthodes de management
En fonction de la mission, des publics et des objectifs
Définir les objectifs, missions et plans d'actions
Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les objectifs de groupe et individuels
Consulter et impliquer les membres de l'équipe
Définir, valider les plans d'actions (de l'équipe et individuels)
Connaître et motiver les membres de son équipe
Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
Identifier les points forts et faibles ou chacun
Communiquer avec l'équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle
- Réunion, consigne, note interne
Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
Motiver un individu, motiver un groupe
Choisir un plan d'action
Atelier de mise en situation (jeux de rôle)
Dans le cadre d'ateliers de mise en situation, sur la base 40 à 50 mn par type de scénario . Exemples de scénario :
- Savoir organiser, animer, motiver une équipe
- Savoir gérer des situations tendues au sein d'une équipe
- Savoir déléguer et contrôler
- Rappel des process étudiés
- Ancrage des méthodes par la mise en situation réelle en poste de travail
- Contrôle test, par coaching individuel afin de traiter et de mettre en oeuvre les correctifs prioritaires
Débriefing sur la base de 20 mn
Analyse de situation ou de retranscription par le formateur
Proposition de plan de progrès (traitement des spécifiques), échange et recentrage
Public et Pré-requis de la formation
Tout Manager débutant ou expérimenté ayant la responsabilité de l’encadrement, de l’efficacité et de la motivation d’une équipe
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
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