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Réussir son entretien de recadrage avec un collaborateur

Management d'équipe

Réussir son entretien de recadrage avec un collaborateur

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Acquérir les bons réflexes pour mener un entretien de recadrage constructif.
  • Identifier les limites de l'autorité managériale.
  • Faire face aux situations les plus délicates.

Le programme de la formation

Préparer l'entretien
Les objectifs d'un entretien de recadrage

  • Identifier dans quels cas l'initier

Partage d'expériences : Les faits et comportements justifiant un tel entretien
La phase de préparation de l'entretien

  • Élaborer l'argumentaire
  • Collecter les informations nécessaires
  • Prendre en compte l'environnement 
  • Définir qui informer
  • Informer le collaborateur

Réunir les conditions propices

  • Identifier le moment opportun
  • Choisir le lieu

Exercice d'application : Check-list facilitant la préparation d'un entretien de recadrage

Conduire l'entretien

 

Introduire l'entretien
Présenter les faits avec objectivité
Savoir écouter
Synthétiser
Lister les mesures correctives
Conclure
Faire face aux difficultés

  • Identifier les obstacles le plus fréquents
  • Savoir que faire en cas de désaccord formel
  • Faire face aux objections
  • Gérer l'agressivité

Recadrage et exercice du pouvoir disciplinaire : ce qu'un manager peut faire et ne peut pas faire

  • Positionner la frontière entre l'entretien de recadrage et l'entretien disciplinaire
  • Définir l'échelle des sanctions
  • Savoir quand passer le relais à la DRH
  • Exercer son autorité managériale dans le respect du collaborateur
  • Risque de harcèlement moral : les limites posées à l'exercice du pouvoir disciplinaire et quelques éléments juridiques

Etude de cas : Identification des précautions de langage

Normaliser les relations à l'issue de l'entretien

 

Assurer le suivi

  • La fréquence
  • La forme

Se préparer en cas de récidive

Plan d'action personnel

 

A l'issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de mieux réussir leur entretien de recadrage avec un de leurs collaborateur.

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Responsables d'équipe.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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