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Management transversal et cohésion

Management d'équipe

Management transversal et cohésion

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse.
  • Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération.
  • Mettre en place des délégations motivantes.
  • Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication.

Le programme de la formation

Rôles et responsabilités du manager transverse


Connaître les principales missions du manager transverse
Identifier les différents rôles d'un responsable de projets
Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager
Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe
Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets
Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader
Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active

 

Exercice


Échanges et retours d'expérience sur le rôle du responsable de projet

Autodiagnostic sur son style de leadership et son positionnement dans son organisation

Travail individuel écrit puis débriefé en groupe

Cohésion de l'équipe et orientation


Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique
Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management
Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe
Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils
Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations
Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings, etc
Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions alternatives

 

Mise en situation


Jeux de rôles filmés et débriefés sur l'adhésion d'une équipe à un projet 
Étude de cas sur la dynamique d'équipe

Motivation et mobilisation


Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès
Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel
Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants, etc
Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluation qualitatifs et quantitatifs, etc
Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaître et récompenser les réussites
Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression

 

Etude de cas


Étude de cas sur les rapports de force. Travaux sur une grille d'analyse du degré d'autonomie des acteurs d'un projet
Mise en situation

Travail sur le comportemental

Délégation et responsabilisation


Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités, etc
Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART
Apprendre à gérer les priorités projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important, etc
Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation
Mettre en place un système planifié de vérification
Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises
Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l'équipe projet
Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats

 

Exercice


Construction d'un plan de délégation
Jeux de rôles filmés et débriéfés sur la communication et la délégation

Communication et implication


L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative
Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur
Connaître les différents canaux sensoriels : le VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif)
Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active
Apprendre à questionner et à reformuler
Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale
Responsabiliser les acteurs du projet

 

Mise en situation


Exercices et jeux de rôles sur la "vente de ses idées", l'appropriation d'outils de communication et le développement d'une stratégie d'influence managériale

Plan d'action personnel de progrès


Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs
Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance
Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d'évaluation

 

Exercice


Construction d'un plan d'action personnel de progrès

Public et Pré-requis de la formation

Managers, responsables d'équipe.

 

Expérience souhaitable en management.

Méthode pédagogique de la formation

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.

Partage d’expérience.

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