Management transversal et cohésion
Management transversal et cohésion
Management > Management d'équipe
Objectifs
- Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse.
- Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération.
- Mettre en place des délégations motivantes.
- Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication.
Le programme de la formation
Rôles et responsabilités du manager transverse
Connaître les principales missions du manager transverse
Identifier les différents rôles d'un responsable de projets
Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager
Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe
Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets
Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader
Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active
Exercice
Échanges et retours d'expérience sur le rôle du responsable de projet
Autodiagnostic sur son style de leadership et son positionnement dans son organisation
Travail individuel écrit puis débriefé en groupe
Cohésion de l'équipe et orientation
Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique
Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management
Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe
Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils
Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations
Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings, etc
Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions alternatives
Mise en situation
Jeux de rôles filmés et débriefés sur l'adhésion d'une équipe à un projet
Étude de cas sur la dynamique d'équipe
Motivation et mobilisation
Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès
Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel
Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants, etc
Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluation qualitatifs et quantitatifs, etc
Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaître et récompenser les réussites
Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression
Etude de cas
Étude de cas sur les rapports de force. Travaux sur une grille d'analyse du degré d'autonomie des acteurs d'un projet
Mise en situation
Travail sur le comportemental
Délégation et responsabilisation
Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités, etc
Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART
Apprendre à gérer les priorités projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important, etc
Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation
Mettre en place un système planifié de vérification
Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises
Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l'équipe projet
Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats
Exercice
Construction d'un plan de délégation
Jeux de rôles filmés et débriéfés sur la communication et la délégation
Communication et implication
L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative
Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur
Connaître les différents canaux sensoriels : le VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif)
Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active
Apprendre à questionner et à reformuler
Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale
Responsabiliser les acteurs du projet
Mise en situation
Exercices et jeux de rôles sur la "vente de ses idées", l'appropriation d'outils de communication et le développement d'une stratégie d'influence managériale
Plan d'action personnel de progrès
Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs
Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance
Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d'évaluation
Exercice
Construction d'un plan d'action personnel de progrès
Public et Pré-requis de la formation
Managers, responsables d'équipe.
Expérience souhaitable en management.
Méthode pédagogique de la formation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Partage d’expérience.
29 Commentaires
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