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Organiser son service

Management d'équipe

Organiser son service

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Savoir mener une réorganisation de son service et accompagner ses équipes dans le changement.

Le programme de la formation

Confronté à la problématique de l'absentéisme ou d'un surcroît de travail, le responsable de service doit disposer de compétences managériales pour y faire face. Dans le cadre des exigences de sa fonction, il est essentiel de savoir organiser le remplacement, gérer la polyvalence et la répartition du travail d'équipe. Par ailleurs, visualiser une organisation optimale de l'équipe permet d'obtenir l'adhésion.

Les méthodes pour mener à bien cette organisation


Autodiagnostic : Son style de management, ses capacités à encadrer
Se positionner en qualité de responsable
Clarifier les spécificités de son rôle de manager
Effectuer le diagnostic (outil d'analyse SWOT)
Planifier l'organisation ou la réorganisation : la prise de décision
Redéfinir les règles et répartir les fonctions
Exercice d'application : Méthode QQOQCCP pour aider à la compréhension d'un problème en analysant tous les éléments avec précision et passer en revue tous les éléments

Cerner les enjeux de la réorganisation


Reconstruire une dynamique de groupe
Perfectionner les méthodes de travail de l'équipe
Améliorer les compétences et les performances
Mettre en oeuvre les complémentarités dans l'action
Mise en situation : "Le vote pondéré", accélérer et provoquer la décision d'un groupe et impliquer l'équipe

 

Mettre en place la réorganisation du service

 

Créer un climat de confiance
Déployer la nouvelle organisation
Encourager l'esprit d'initiative
Exercice d'application : Etre logique pour être convaincant

Mise en situation : « Le déménagement », le but est de comprendre, face à une problématique, le comportement à adopter et les méthodes à proposer

Les facteurs facilitant la réussite du changement


Réussir sa communication
Informer en phase de changement d'organisation
Maîtriser les principes et les modes de communication
Pratiquer une communication assertive
Fédérer son équipe (les facteurs de cohésion)
Autodiagnostic : « Suis-je un bon communicant ? » 

La délégation efficace
Mettre en oeuvre une délégation afin de développer l'autonomie des collaborateurs
Définir l'objectif et les règles
Évaluer les résultats et apprécier les performances
Apporter une aide efficace et accepter le droit à l'erreur
Autodiagnostic : « Sais-je déléguer ? »

Public et Pré-requis de la formation

Managers devant faire face à l'absentéisme ou un surcroît de travail dans leur
service. DRH et responsables des RH, Chefs de projet GPEC. Responsables de la mobilité ou de la formation.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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