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Management intergénérationnel

Management d'équipe

Management intergénérationnel

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Mesurer les évolutions et clarifier les enjeux de l'intergénérationnel.
  • Prendre en compte la dimension « transformationnelle ».
  • Valoriser les complémentarités et le transfert intergénérationnel : levier de développement individuel et collectif.
  • Fédérer et favoriser le dialogue intergénérationnel.

Le programme de la formation

Départ des baby-boomers à la retraite, allongement de la vie professionnelle, arrivée de la génération Y ... la pyramide des âges des entreprises subit de profondes mutations. Les managers et RH font face à un nouvel enjeu : faire coexister et coopérer des générations aux cultures, aux ambitions et aux aspirations différentes. Cela implique de repenser les modes d'échange et de collaboration, la gestion des carrières ... les recettes miracles n'existent pas. Il va s'agir de reconnaître les aspirations et les besoins propres à chaque classe d'âge.

Mesurer les évolutions et clarifier les enjeux de l'intergénérationnel

 

Faire le point sur quelques notions

  • Génération, intergénération, transmission, transgénération, ... de quoi parle-t-on ?

Situer le management dans un contexte intergénérationnel 

  • Points de repères sur les évolutions démographiques, les départs en retraite, l'allongement de la vie professionnelle, le recrutement et l'intégration des jeunes générations

Clarifier les enjeux de l'intergénérationnel 

  • Les savoirs explicites, les savoirs tacites
  • Les enjeux individuels et collectifs

Dépasser les préjugés et stéréotypes

  • Travail sur les représentations

 

Prendre en compte la dimension transformationnelle


Situer et comprendre les différences de génération dans le monde du travail 

  • Les générations (traditionalistes, baby boomer, génération Y)
  • Les valeurs et attentes de ces générations :
    • Dans la relation au travail, à l'entreprise, à l'autorité
  • Les périodes de la vie professionnelle et leurs enjeux

Diagnostiquer les besoins de son équipe en fonction de ses caractéristiques

  • Analyser les relations entre les générations en termes de coopération et de cohésion
    • Conflits, tensions, complémentarités ?
  • Identifier les modes de management à développer
    • Etablir sa feuille de route personnelle

 

Valoriser les complémentarités et le transfert intergénérationnel : levier de développement individuel et collectif


S'approprier les outils de management intergénérationnel : les phases clés, dans un contexte de transfert intergénérationnel

  • Intégration (pour et avec les nouveaux)
  • Maintien - Renouvellement (entre nous)
  • Préservation (avec ceux qui nous quittent)

Développer les compétences individuelles et collectives : les moyens de transmission des compétences

  • Selon le contexte, quels moyens ? formation, tutorat, coaching...
  • Les dispositifs issus de la réforme de la formation professionnelle : VAE, CPF, Bilans de compétences, contrats de professionnalisation

 

Fédérer et favoriser le dialogue intergénérationnel

 

Encourager la synergie au sein de l'équipe et passer de l'individuel au collectif 

  • L'importance de la définition des objectifs, en termes de cohérence
    (engagement) et de cohésion (relation) du groupe
  • L'importance des règles du jeu
  • La confrontation d'idées au service des objectifs à atteindre

S'entraîner au dialogue intergénérationnel

  • Gérer la coopération et la cohésion dans le travail de groupe
  • Réconcilier les extrêmes, prendre en compte l'avis de l'autre

Public et Pré-requis de la formation

Tout Manager d'une équipe composée de générations différentes.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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