L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Management collaboratif

Management d'équipe

Management collaboratif

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Adopter la posture managériale et acquérir les outils du management collaboratif.
  • Créer les conditions de la coopération et de la solidarité au sein de son équipe.

Le programme de la formation

Face aux transformations techniques, les entreprises prennent conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Face à ce constat d'inadaptation croissante des modes de management, les entreprises s'interrogent sur de nouveaux modèles à explorer, capables de développer conjointement performance (pour l'entreprise) et épanouissement (pour les salariés).

Comprendre les spécificités et les bénéfices du management collaboratif

Prendre conscience des limites des pratiques managériales actuelles et des bénéfices de la collaboration pour renforcer la performance de l’entreprise
Éviter les pièges du management collaboratif

  • Compromis, lenteur décisionnelle, laisser-faire…

Gérer les freins à la mise en œuvre d'un management collaboratif

  • Lutte de pouvoir, revendication

Adopter les 4 piliers du management collaboratif

Les 4 piliers du management collaboratif, les "4C"

La CONFIANCE et les 4 principes qui favorisent le renforcement de la confiance

  • Le sens, l’authenticité, la proximité et la valorisation

Le CHOIX et les 4 principes favorisant le renforcement du choix

  • L’engagement, la liberté, la co-responsabilité et la flexibilité

La COOPÉRATION et les 4 principes favorisant le renforcement de la coopération

  • Le soutien, la co-créativité, la complémentarité et la transversalité

La CONVIVIALITÉ et les 4 principes qui favorisent le renforcement de la convivialité

  • L’ambiance, le plaisir, la réunion « festive » et l’équilibre

 

Management collaboratif et leadership

Communiquer de manière positive

  • Montrer de l'ouverture, écouter, reformuler, convaincre avec des faits irréfutables, des opinions assumées, des émotions maîtrisées

Rassembler autour de soi

  • Devenir un catalyseur en s'intéressant sincèrement aux autres, travailler avec des alternatives en acceptant le changement

Mise en situation : Prise de décision en équipe

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Responsables d'équipe ou Chefs de projet souhaitant s'approprier les outils d'un management collaboratif.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires