L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Décider : l'art de manager

Management d'équipe

Décider : l'art de manager

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Comprendre le processus de décision.
  • Maîtriser les étapes de la prise de
    décision.
  • Concrétiser : traduire les décisions en plan d'actions et les évaluer.
  • Faire adhérer à ses décisions.

Le programme de la formation

Développer une dimension fondamentale du management : décider. Le processus de décision est le fil conducteur de cette formation à visée opérationnelle : s'approprier les méthodes et outils, depuis l'élaboration de la décision jusqu'à sa traduction en plan d'actions et son évaluation et s'entraîner à développer agilité et sens stratège dans sa prise de décision.

Comprendre le processus de décision

 

Qu'est-ce qu'une décision ?
Les freins, les difficultés rencontrées
Les zones de pouvoir, les attentes liées à la décision
Les différentes approches de la décision

  • De la rationalité à la prise en compte de la complexité

Le schéma mental d'un processus de décision

  • Ergonomie mentale, rôle de l'intuition et de la créativité

Les styles de décision

  • Individuel et en groupe ; décider seul ou en groupe, quel critère ?

Maîtriser les étapes de la prise de décision

 

L'élaboration des décisions : une méthode en 5 étapes

  • Étape 1 : Recueil d'information
  • Étape 2 : Traitement de l'information
  • Étape 3 : Critique et compléments d'information
  • Étape 4 : Validation et identification du problème, des buts, des enjeux, des contraintes, des risques, des conséquences, analyse des causes
  • Étape 5 : Recherche de solutions - les techniques pour favoriser la créativité (brainstorming, concassage, analogie, etc.)

Les techniques de choix de solutions

  • MI de De Bono, outils de critériologie, matrices de pondération et de compatibilité

 

Concrétiser la décision et la traduire en plan d'action

 

Élaborer des plans d'action et formaliser les résultats à atteindre
Élaborer les dispositifs de communication : mobiliser les différents acteurs autour de la décision
Mettre en œuvre le suivi et le pilotage

  • Tableaux de bord (PERT, GANTT, ...)
  • Indicateurs de satisfaction, de fonctionnement, de résultats

Évaluer les décisions

  • Evaluation contrôle, évaluation dynamique et participative

 

Faire adhérer à ses décisions

 

Donner du sens, expliquer le pourquoi et le vers quoi :

  • Communiquer pour responsabiliser
  • Communiquer pour motiver

Influencer avec intégrité

  • La confrontation d'idées au service des objectifs à atteindre

S'affirmer pour lever les freins

  • Traiter les objections et les critiques
  • Faire valoir un point de vue différent
  • Maintenir une relation positive

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Chefs de projet, Cadres opérationnels et fonctionnels.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires