Décider : l'art de manager
Décider : l'art de manager
Management > Management d'équipe
Objectifs
- Comprendre le processus de décision.
- Maîtriser les étapes de la prise de
décision. - Concrétiser : traduire les décisions en plan d'actions et les évaluer.
- Faire adhérer à ses décisions.
Le programme de la formation
Développer une dimension fondamentale du management : décider. Le processus de décision est le fil conducteur de cette formation à visée opérationnelle : s'approprier les méthodes et outils, depuis l'élaboration de la décision jusqu'à sa traduction en plan d'actions et son évaluation et s'entraîner à développer agilité et sens stratège dans sa prise de décision.
Comprendre le processus de décision
Qu'est-ce qu'une décision ?
Les freins, les difficultés rencontrées
Les zones de pouvoir, les attentes liées à la décision
Les différentes approches de la décision
- De la rationalité à la prise en compte de la complexité
Le schéma mental d'un processus de décision
- Ergonomie mentale, rôle de l'intuition et de la créativité
Les styles de décision
- Individuel et en groupe ; décider seul ou en groupe, quel critère ?
Maîtriser les étapes de la prise de décision
L'élaboration des décisions : une méthode en 5 étapes
- Étape 1 : Recueil d'information
- Étape 2 : Traitement de l'information
- Étape 3 : Critique et compléments d'information
- Étape 4 : Validation et identification du problème, des buts, des enjeux, des contraintes, des risques, des conséquences, analyse des causes
- Étape 5 : Recherche de solutions - les techniques pour favoriser la créativité (brainstorming, concassage, analogie, etc.)
Les techniques de choix de solutions
- MI de De Bono, outils de critériologie, matrices de pondération et de compatibilité
Concrétiser la décision et la traduire en plan d'action
Élaborer des plans d'action et formaliser les résultats à atteindre
Élaborer les dispositifs de communication : mobiliser les différents acteurs autour de la décision
Mettre en œuvre le suivi et le pilotage
- Tableaux de bord (PERT, GANTT, ...)
- Indicateurs de satisfaction, de fonctionnement, de résultats
Évaluer les décisions
- Evaluation contrôle, évaluation dynamique et participative
Faire adhérer à ses décisions
Donner du sens, expliquer le pourquoi et le vers quoi :
- Communiquer pour responsabiliser
- Communiquer pour motiver
Influencer avec intégrité
- La confrontation d'idées au service des objectifs à atteindre
S'affirmer pour lever les freins
- Traiter les objections et les critiques
- Faire valoir un point de vue différent
- Maintenir une relation positive
Public et Pré-requis de la formation
Managers, Chefs de projet, Cadres opérationnels et fonctionnels.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
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bien mais surprenant concernant le paiement
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