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Créer, fusionner et fermer des EPLE

Formations Management

Créer, fusionner et fermer des EPLE

Management > Management

Objectifs

  • Comprendre la répartition des responsabilités entre la collectivité, l'État et l'EPLE.
  • Maîtriser les aspects techniques et sécuriser les procédures sur le plan juridique.
  • Comprendre les composantes financières et comptables d’une fermeture d’EPLE.

Formation proposée et réalisée par EDUCATION & TERRITOIRES 

Le programme de la formation

Rappel du cadre juridique

 

Démographie et carte scolaire

 

Ouverture d’un EPLE : de la décision de création à l'accueil des élèves

 

Fermeture, fusion et absorption : de la décision à la dévolution des biens et à la réaffectation des personnels

 

Approfondissement sur les composantes financières et comptables des fermetures : les étapes budgétaires et comptables, répartition des rôles et des compétences entre le conseil d’administration de l’EPLE, le·la chef·fe d’établissement, l’adjoint·e gestionnaire, l’agent·e-comptable et la collectivité.

Public et Pré-requis de la formation

Agent·e·s des directions de l’éducation en charge de l’ouverture, de la fusion ou de la fermeture d’EPLE.

Méthode pédagogique de la formation

Témoignage d’un Département, étude de cas sur les composantes financières d’une fermeture d’établissement et remise de fiches de synthèse détaillant les étapes de chaque procédure.

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