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PMO - Project Management Office

Formations Management

PMO - Project Management Office

Management > Management

Objectifs

Aborder de façon très concrète le fonctionnement du PMO (Project Management Office), en positionnant les tâches du PMO dans le cadre des processus de gouvernance et de gestion des projets. Tous les types de projet sont couverts, incluant les projets informatiques et les projets d’organisation.

Le programme de la formation

Les fondamentaux

 

Présentation (rappels)

  • Acteurs de la gouvernance de projets
  • Cycle de vie des projets
  • Processus de gestion des projets et points de contrôle

Atelier 

  • Livrables clés
  • Techniques de base de suivi de projet (tâches, jalons et livrables, diagrammes de Gantt, dépendances)
  • Gestion des risques
  • Gestion des demandes de changement
  • Les critères de satisfaction relatifs aux projets (périmètre, coûts, délais, qualité…)
  • Rôle et responsabilités du PMO vis-à -vis des autres acteurs de la gouvernance de projets

Les documents de suivi et le reporting

 

Présentation

  • Les principaux outils de suivi (plans, coûts, ressources, risques, dépendances, points ouverts)
  • Les différents niveaux de reporting (projets, programmes, portefeuille de projets)
  • Objectifs et structures des reports aux différents niveaux

Atelier

  • Plans de jalons, de ressources…
  • Suivi des délais, des coûts, des risques et des dépendances
  • Scorings
  • Consolidation des informations
  • Structure de présentation pour un comité de pilotage

Synthèse

  • Les attentes des différents acteurs (sponsor, directeur de programme, chef de projet…)

Point sur la première journée

  • Retour des participants sur les différents points abordés en présentations et en ateliers
  • Compléments d’information et ajustements éventuels sur le planning de la journée

 

La gestion des changements/écarts et les analyses d’impact

Présentation

  • Typologie des changements
  • Gestion des dépendances inter projets
  • Validation des demandes de changement
  • Analyses d’impact et la replanification
  • Mémoire des projets et pistes d’audit

Atelier

  • Organisation du suivi dans le temps des documents produits
  • Tableaux croisés pour analyse d’impact
  • Organisation des pistes d’audit
  • Gestion de la documentation (versions et configurations)

 

L’outillage et la productivité du PMO

Présentation

  • Outils du poste de travail
  • Applications centrales (suivi des temps, outils du contrôle de gestion, gestion des plannings…)
  • Applications spécialisées

Atelier (discussions)

  • Tâches manuelles et automatisées du PMO
  • Réconciliations
  • Echanges sur la répartition du temps pour les différentes tâches du PMO et sur les gains de productivité atteignables

 

Les facteurs humains et la gestion des attentes

Présentation

  • Rappel sur les rôles et responsabilités des principaux acteurs
  • Conflits et arbitrages
  • Gestion de crise

Atelier

  • Organisation de la communication pour gérer les attentes
  • Négociation des scorings et des évaluations
  • Remontée d ’alertes

 

Synthèse et conclusion

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne prenant une fonction de PMO ou d’Assistant de projets dans différentes configurations : assistance et support auprès d’un groupe de Chefs de projet, PMO dédié à un programme, PMO central.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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