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Apprendre à concevoir et animer des formations

Formations Management

Apprendre à concevoir et animer des formations

Management > Management

Objectifs

  • Décrire les principes clés de l’apprentissage au regard des neurosciences.
  • Décrire les principes pédagogiques des piliers de l’apprentissage.
  • Identifier les conditions de réussite de l’apprentissage périphériques à la pédagogie.
  • Construire un déroulé pédagogique innovant en lien avec des objectifs spécifiques.
  • Animer une séquence pédagogique selon des modalités innovantes d’animation.
  • Adopter une posture de formateur qui laisse la place au groupe.
  • S’appuyer sur l’intelligence collective pour former.

 

Le programme de la formation

Comprendre le liens entre pédagogie et neuroscience


Notions de base
Comment le cerveau apprend

 

Découvrir les piliers de l’apprentissage

 

Les piliers de l’apprentissage : motivation, attention, perception, compréhension, mémorisation
Les étapes du processus d’apprentissage
Apports sur des concepts complémentaires : le cycle d’apprentissage, la ré-activation, le droit à l’erreur
Les liens entre neuroscience et concepts de pédagogie

 

Créer un environnement apprenant

 

La dimension collective : favoriser la coopération
La dimension relationnelle : créer des relations positives entre les apprenants, avec le formateur
La dimension sensorielle : savoir utiliser les sens et les émotions pour faciliter l’apprentissage
La dimension expérientielle : faire vivre une expérience dans chaque temps de la formation

Explorer de nouvelles méthodes d’apprentissage pour construire une formation

 

Comment faire vivre une expérience 

se mettre à la place du participant
créer les conditions du plaisir d’apprendre
utiliser les émotions, les sens
Comment mobiliser le potentiel des participants 
générer de l’auto-apprentissage
utiliser l’intelligence collective pour faire émerger les savoirs
Comment construire des outils pédagogiques innovants 
imaginer un dispositif auto-apprenant
utiliser les outils de l’intelligence collective
utiliser le visuel en formation

 

Faire évoluer sa posture de formateur

 

Expérimenter la posture de formateur facilitateur
Passer du 80/20 au 20/80 de temps de parole
Apprendre à lâcher-prise
Avoir confiance dans les capacités du groupe à produire le savoir

Public et Pré-requis de la formation

De façon générale, toute personne susceptible d’être en situation de former des collaborateurs de son organisation.

 

Disposer d’une situation réelle pour pratiquer pendant la formation.

 

Méthode pédagogique de la formation

La formation est organisée autour de mises en situation pratiques.

A plusieurs reprises pendant la formation, les participants animeront des séquences pédagogiques proposés par l’intervenant ou construite par eux.

Cette modalité d’apprentissage permet aux participants de recevoir du feedback pendant la formation sur les points forts et les points d’amélioration.

Elle permet également l’application directe les éléments abordés en formation sur des situations réelles.

Des apports théoriques sont transmis tout au long de la formation sur les thématiques liés à la
pédagogie, à l’apprentissage, aux neurosciences par le biais d’un jeu.

Dans la deuxième journée, les exercices mis en pratique s’appuient sur les cas réels vécus des
participants pour leur permettre la transposition à l’issue de la formation. 

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