L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Knowledge Management, capitalisation et partage des connaissances

Formations Management

Knowledge Management, capitalisation et partage des connaissances

Management > Management

Objectifs

  • Acquérir une méthode de capitalisation et de transfert des connaissances.
  • Définir les conditions de réussite.

Le programme de la formation

S'approprier les bases du KM

 

Comprendre les enjeux de la transmission des "connaissances"
Définir savoir, savoir-faire, compétences, information, connaissances, capital intellectuel...

 

Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transfèrer

 

Se doter d'une démarche : construire la cartographie ; analyser la cartographie en repérant le niveau de maîtrise des champs de connaissances ; définir son plan d'actions

 

Déployer des modes de capitalisation et de transfert des connaissances

 

La capitalisation par interview
Le tutorat ou compagnonnage
Création d'espaces de partage
Diffusion de l'expertise
Mise en place d'une communauté de pratiques

 

Enrichir les action du KM avec la technologie

 

Les outils
Anticiper l'intelligence artificielle et intégrer le Big Data

 

Réussir son projet de KM

 

Intégrer les dimensions culturelle, structurelle et technologique
Lever les résistances
Mobiliser les contributeurs

Public et Pré-requis de la formation

Responsable KM, RRH, DRH. Responsable opérationnel, Community manager de réseaux sociaux d'entreprise.


  • Responsable KM, RRH, DRH
  • Responsable KM, RRH, DRH
  • Responsable KM, RRH, DRH

Méthode pédagogique de la formation

Alternance d'apports théoriques et pratiques

29 Commentaires