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Tableau de bord, outil d'aide à la décision

Outils du manager

Tableau de bord, outil d'aide à la décision

Management > Outils du manager

Objectifs

  • Apprendre à concevoir des tableaux de bord pertinents pour l’analyse de la performance financière, quantitative ou qualitative (service, unité de production,centre de profit), en vue de l’élaboration de diagnostics, de prévisions, et de prise de décisions.

Le programme de la formation

Définir les objectifs et les modalités du tableau de bord

Déterminer les activités devant faire l’objet d’un suivi
Définir le périmètre de couverture du tableau de bord
Choisir la périodicité de mise à jour
Sélectionner le support de diffusion, de la liste de distribution du tableau de bord

Définir le contenu et l’alimentation du tableau de bord

Choisir les indicateurs devant composer le tableau de bord en fonction des objectifs, du périmètre, de la périodicité…
Valider les indicateurs
Choisir les sources de données qui serviront à alimenter les indicateurs
Déterminer les modalités de mise à jour
Déterminer la mise en forme du tableau de bord
Tester

Les principes à respecter pour des tableaux de bords efficaces et pertinents

Agrégation : couvrir tous les niveaux d’activités pertinents
Concision : un tableau de bord est synthétique aux principaux niveaux d’agrégations
Lisibilité : privilégier, lorsque cela est pertinent, l’utilisation de graphiques et représentations visuelles

Simplicité dans l’alimentation, la mise à jour, la diffusion et l’exploitation


Réalisation de TBD

Analyser et recenser les besoins, les indicateurs, les données
La collecte de l'information, la répertorier et l'exploiter
Définir la forme et la périodicité du tableau de bord
Les méthodes simples et connues de mise à jour
La diffusion et les mises à jour du TBD
Les indicateurs de performance collective et individuelle
Les points de contrôle
Les indicateurs de résultat, d'activité et de performance : client, produit, service, intervention
Les indicateurs confidentiels
L’indicateur d'exploitation
La hiérarchisation des indicateurs
Le vocabulaire commun et la terminologie

Utilisation du TBD pour l’aide à la décision

Les points de repères individuels et collectifs dans les différents domaines d'application 

  • Management des hommes et motivation des équipes
  • Gestion, suivi et contrôle des actions menées
  • Analyse des écarts
  • Préconisation
  • Evaluation et recueil d’objectifs

Public et Pré-requis de la formation

Tout manager souhaitant se doter d’un tableau de bord de surveillance et de contrôle de l’activité, afin de faciliter la prise de décision.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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