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Stratégie de résolution de problèmes

Outils du manager

Stratégie de résolution de problèmes

Management > Outils du manager

Objectifs

  • Savoir poser un problème.
  • Utiliser des outils adaptés pour le résoudre.

Le programme de la formation

Définir l'approche résolution / étude de problèmes : un problème c'est quoi ?

 

Approche créative


Le processus créatif

  • Divergence et convergence ; les 6 phases
  • Une approche qui implique fluidité, flexibilité, ouverture, posture....

Lexique et démarche 

  • Ce qu'est un problème : comment le poser et l'identifier ?
  • Problème et management
  • Problème et organisation
  • Notions clés de définition d'un problème
    • Etat d'insatisfaction
    • Etat initial et état but (état désiré)
    • Formalisation d'un problème
    • Formalisation des objectifs à atteindre...

 

Placer le problème dans une vision managériale globale

 

Phase 1 : L'étude des problèmes

 

Exploration de la dimension personnelle : comment analyser un problème ?

  • Les différentes données (objectives, subjectives)
  • Le cadre organisationnel dans lequel il se pose
  • Qui est concerné, qui le vit ou qui doit le résoudre, ce qu'il en dit, quelle perception peut-on en avoir de manière plus objective ?

Approche méthodologique

  • Les différentes dimensions de l'approche systémique en management
  • Les étapes de l'étude d'un problème
    • Reformulation d'un problème
    • Identification des enjeux et des contraintes
    • Analyse des causes

Approche technique 

  • Reformulation : QQQCCOP
  • Identification des enjeux
    • Matrice de pondération des enjeux
  • Identification des contraintes
    • Périmètre d'action ou de responsabilité, moyens, délais, etc.
  • Analyse des causes
    • Arbre des causes, diagramme d'Ishikawa, etc.

 

Phase 2 : La recherche de solution

 

Étape 1 : comment trouver des solutions, favoriser la créativité et l'émergence d'idées nouvelles concernant un problème ?

  • Brainstorming
  • Concassage
  • Analogie

Étape 2 : comment choisir la solution la plus adaptée ?

  • Le PMI de De Bono
    • Avantages/inconvénients
  • Les outils de critériologie
    • Coût, pertinence, acceptabilité, durabilité, cohérence, etc.
  • Les matrices de pondération ou de compatibilité

 

Phase 3 : La mise en œuvre des solutions, l'évaluation et le suivi

 

Les notions de dispositif de travail ou d'accompagnement de la mise en œuvre de solutions
Les styles de management adaptés à chaque situation-problème et comment associer les membres de son équipe
Les différentes approches et méthodes de suivi et d'évaluation

  • Les tableaux de bord
  • Les indicateurs de satisfaction
  • Les indicateurs de fonctionnement
  • Les indicateurs de résultats

L'évaluation de l'efficacité, de la pertinence et de la cohérence

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Chefs de projets, tout cadre ayant à utiliser les méthodes de résolution de problèmes dans sa pratique professionnelle.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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