Stratégie de résolution de problèmes
Stratégie de résolution de problèmes
Management > Outils du manager
Objectifs
- Savoir poser un problème.
- Utiliser des outils adaptés pour le résoudre.
Le programme de la formation
Définir l'approche résolution / étude de problèmes : un problème c'est quoi ?
Approche créative
Le processus créatif
- Divergence et convergence ; les 6 phases
- Une approche qui implique fluidité, flexibilité, ouverture, posture....
Lexique et démarche
- Ce qu'est un problème : comment le poser et l'identifier ?
- Problème et management
- Problème et organisation
- Notions clés de définition d'un problème
- Etat d'insatisfaction
- Etat initial et état but (état désiré)
- Formalisation d'un problème
- Formalisation des objectifs à atteindre...
Placer le problème dans une vision managériale globale
Phase 1 : L'étude des problèmes
Exploration de la dimension personnelle : comment analyser un problème ?
- Les différentes données (objectives, subjectives)
- Le cadre organisationnel dans lequel il se pose
- Qui est concerné, qui le vit ou qui doit le résoudre, ce qu'il en dit, quelle perception peut-on en avoir de manière plus objective ?
Approche méthodologique
- Les différentes dimensions de l'approche systémique en management
- Les étapes de l'étude d'un problème
- Reformulation d'un problème
- Identification des enjeux et des contraintes
- Analyse des causes
Approche technique
- Reformulation : QQQCCOP
- Identification des enjeux
- Matrice de pondération des enjeux
- Identification des contraintes
- Périmètre d'action ou de responsabilité, moyens, délais, etc.
- Analyse des causes
- Arbre des causes, diagramme d'Ishikawa, etc.
- Arbre des causes, diagramme d'Ishikawa, etc.
Phase 2 : La recherche de solution
Étape 1 : comment trouver des solutions, favoriser la créativité et l'émergence d'idées nouvelles concernant un problème ?
- Brainstorming
- Concassage
- Analogie
Étape 2 : comment choisir la solution la plus adaptée ?
- Le PMI de De Bono
- Avantages/inconvénients
- Les outils de critériologie
- Coût, pertinence, acceptabilité, durabilité, cohérence, etc.
- Les matrices de pondération ou de compatibilité
Phase 3 : La mise en œuvre des solutions, l'évaluation et le suivi
Les notions de dispositif de travail ou d'accompagnement de la mise en œuvre de solutions
Les styles de management adaptés à chaque situation-problème et comment associer les membres de son équipe
Les différentes approches et méthodes de suivi et d'évaluation
- Les tableaux de bord
- Les indicateurs de satisfaction
- Les indicateurs de fonctionnement
- Les indicateurs de résultats
L'évaluation de l'efficacité, de la pertinence et de la cohérence
Public et Pré-requis de la formation
Managers, Chefs de projets, tout cadre ayant à utiliser les méthodes de résolution de problèmes dans sa pratique professionnelle.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Bien.
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bien mais surprenant concernant le paiement
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