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Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Formation Finances et gestion financière

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Comptabilité publique > Finances et gestion financière

Objectifs

  • Connaître les notions techniques, juridiques et pédagogiques, attachées à la notion de capacité d’accueil.
  • Savoir identifier, recueillir et croiser les données utiles.
  • Comprendre et maîtriser l’ensemble des procédures nécessaires à la détermination de la capacité d’accueil d’un EPLE.

 

Formation proposée et réalisée par EDUCATION & TERRITOIRES 

Le programme de la formation

La notion de capacité d’accueil dans ses diverses composantes

 

Sécurité et conformité aux dispositions légales (établissement recevant du public)
Capacité physique d’accueil : nombre de salles utilisables pour l’enseignement, surfaces, etc.
Considérations éducatives et pédagogiques (taille optimale)

 

Références réglementaires

 

Catégorisation des types de salles

 

Salles banalisées
Laboratoires de sciences
Salles techniques
Salles de langues
Salles informatiques
Etc.

 

Principes méthodologiques

 

Sources des données : collectivité, rectorat, EPLE
Nature des données : patrimoine, organisation de l’emploi du temps, heures d’enseignement devant élèves, etc.
Collecte et contrôle des données requises

 

Modalités de calcul de la capacité d’accueil (effectifs, divisions, heures d’enseignement)

 

Applications aux collèges - Étude de cas
Applications aux lycées - Étude de cas
Application à la conception de nouveaux établissements

Public et Pré-requis de la formation

Agents des directions de l’éducation et des bâtiments en charge de la programmation dans les Départements et les Régions.

Méthode pédagogique de la formation

Etudes de cas et présentation d'une méthode de calcul éprouvée pour les collèges et les lycées.

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