Marketing de l'offre
Marketing de l'offre
Marketing > Marketing stratégique
Objectifs
- Connaître l'évolution de la gestion de produits et services et s'inspirer des « Best Practices ».
- Intégrer sa réflexion managériale dans un contexte élargi à d'autres industries.
- Mener des interactions avec d'autres gestionnaires de produits ou services et bénéficier de leur expérience.
Le programme de la formation
Connaître son marché, ses clients et son environnement concurrentiel
Différencier les secteurs, les filières, les types d'organisation BtoB, BtoC, BtoBtoC, les produits et services
Déterminer les espaces de concurrence et leur niveau
Etre à l'écoute des signaux faibles et les qualifier par un travail de veille permanente
Déployer des études de marché s'appuyant sur le marketing ethnologique, émotionnel, les méthodes projectives, des trackings des comportements, les nouvelles technologies Web 2.0
Optimiser ses méthodes de segmentation en s'appuyant sur les besoins et les comportements
- Marketing tribal
- Category management
- RFM
- Scoring
- Typologie
Développer un nouveau Produit ou Service
Insuffler la culture de l'innovation
S'appuyer sur les insights pertinents, la valeur d'une innovation, des niches de développement
Définir le produit, le service ou la solution idéale via des méthodes de créativité, de co-production, de marketing sensoriel
Choisir le nom, créer la marque et vérifier la disponibilité
Intégrer l'éco-conception
Planifier et gérer les difficultés, les risques de développement
- Cahier des charges fonctionnel
- Méthode de résolution des contradictions techniques
Lancer un nouveau Produit ou Service
Choisir les modes de communication adéquats
- Teasing
- Evénementiel
- Echantillonnage
- Co-branding
Choisir le rythme de pénétration du marché en monitorant les variables prix-modes de communication de lancement
Mesurer le potentiel du nouveau produit dans les phases progressives d'utilisation en s'appuyant sur l'étude de la sensibilité au prix, les facteurs de conversion, l'impact de la communication
Décider des outils et du rapport à la distribution dans les accès au marché
- Externalisation ou intégration
- Stratégie multicanale
- Trade-marketing
- Push et / ou pull
Qualifier et dimensionner les processus de relation et de dialogue avec les prospects et clients
Gérer les coûts, les prix et ajuster une structure de P&L
Piloter le Cycle de Vie
Appréhender les concepts de gestion de cycle de vie de produit
Analyser et gérer son portefeuille de produits et services en s'appuyant sur la position compétitive de la société
Améliorer la scénarisation et l'âme de ses offres, en devenir le porte-parole, casser les codes de communication, intégrer la dimension environnementale et éthique, proposer de la customisation
Capter et fidéliser en intégrant les nouveaux médias et leurs techniques pour adopter une communication à 360°
- Chat, buzz internet
- SMS, Widget
- Marketing viral
- Wiki, géolocalisation
- Contacts interactifs (blogs, forums)
- Mondes virtuels
- Médias tactiques
- Spots vidéos
Travailler sur les aspect coûts prix -volumes de vente via analyse de la valeur, trade-off, prix psychologique, système de tarification modulaire, de fidélisation, d'offres de (re)conquête
Mesurer les impacts au regard des objectifs poursuivis
Monitorer la Dimension Organisationnelle et Humaine
Identifier les facteurs de résistance et de motivation au sein de l'entreprise
Mettre et place et manager le déploiement projet en terme d'équipes, de tâches de planning, d'outils
Professionnaliser ses présentations internes
Public et Pré-requis de la formation
Chefs de Produit. Responsables Marketing.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Bien.
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bien mais surprenant concernant le paiement
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