Plan marketing
Plan marketing
Marketing > Marketing stratégique
Objectifs
- Savoir élaborer de manière complète et efficace un plan marketing.
- Maîtriser les éléments de la mise en oeuvre du plan marketing.
Le programme de la formation
Rôle et enjeux du plan marketing
Lien entre stratégie d'entreprise, stratégie commerciale et plan marketing
Outils de mise sur le marché : détermination du marketing mix
Mise en place des actions marketing
Le mix marketing
La politique de produit (Product) :
- Concept, caractéristiques
- Conditionnement
- Services associés
- Politiques de qualité
- Nom de marque
- Composition de la gamme
La politique de prix (Price)
- Prix, tarif de base
- Ristournes
- Rabais
- Remises consenties en fonction des catégories de clients, du volume de commandes, des périodes de l'année, etc.
La politique de vente et de distribution (Place)
- Organisation de la force de vente
- Choix des canaux de distribution
- Objectifs visés en matière de taux de présence dans les points de vente, référencement et emplacement en magasins
- Budget prévisionnel des opérations de promotions et merchandising, etc.
La politique de communication (Promotion) :
- Budget global et répartition par moyens de communication (pub, relations presse, sponsoring, marketing direct, promotions, etc.)
- Stratégie média (TV, radio, presse, affichage, etc.)
- Les grandes lignes de la copy stratégies (promesse, preuves et ton)
- Moyens promotionnels (échantillonnage, offres spéciales, ventes couplées, etc.)
Construction du plan marketing : Les 4 étapes de l'élaboration d'un plan marketing
Analyse - diagnostic
- Analyse du contexte de la marque ou du produit étudiés (environnement, marché, concurrence) pour déterminer les forces et les faiblesses (SWOT) de la politique marketing actuelle
Buts, objectifs et stratégies marketing
- Définition des objectifs et d'une stratégie construite sur les mesures de l'activité
PAC (Plan d'Actions Commerciales)
- Description, planification et chiffrage des actions à mettre en place
Contrôle du plan
- Suivi de son exécution, du budget et des prévisions de ventes, analyse de rentabilité
Public et Pré-requis de la formation
Chefs de produits, Responsables marketing, Assistants de responsables marketing, Responsables commerciaux ayant à élaborer ou mettre un place un plan marketing.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
Je suis très satisfait d’UpUp. Le principe de la mutualisation est malin et très innovant. J’ai pu me former pour le 1/4 du prix initial de la formation. Je recommande.
Je suis particulièrement satisfaite de la formation surtout par la disponibilité de la formatrice et par le contenu du programme.
J'ai découvert cette plateforme très récemment. J'ai trouvé une formation près de chez moi dans le domaine recherché en quelques clics. Simple, efficace et rapide ! merci.
formation adaptée à mes besoins et mes horaires, je recommande vivement
Site clair. Offre complète
Claire facile d'acces ,rapide
Super formation. Merci beaucoup
Je recommande pour la qualité, la réactivité et la précision,
Simple, efficace, pratique !
très bonne formation très agréable merci
Site simple et facile d'utilisation.
Bonne formation
Site convivial facile d'accès et ergonomique prix intéressant
Excellente formation et concept innovant. Je recommande !
Upup est très professionnel, le site ergonomique.
Très clair, moderne et utile. N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu
Un concept innovant. En mutualisant la formation, on assure un minimum de stagiaires par session.