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Plan marketing

Marketing stratégique

Plan marketing

Marketing > Marketing stratégique

Objectifs

  • Savoir élaborer de manière complète et efficace un plan marketing.
  • Maîtriser les éléments de la mise en oeuvre du plan marketing.

Le programme de la formation

Rôle et enjeux du plan marketing 

Lien entre stratégie d'entreprise, stratégie commerciale et plan marketing
Outils de mise sur le marché : détermination du marketing mix
Mise en place des actions marketing

Le mix marketing 

La politique de produit (Product) :

  • Concept, caractéristiques
  • Conditionnement
  • Services associés
  • Politiques de qualité
  • Nom de marque
  • Composition de la gamme

La politique de prix (Price) 

  • Prix, tarif de base
  • Ristournes
  • Rabais
  • Remises consenties en fonction des catégories de clients, du volume de commandes, des périodes de l'année, etc.

La politique de vente et de distribution (Place)

  • Organisation de la force de vente
  • Choix des canaux de distribution
  • Objectifs visés en matière de taux de présence dans les points de vente, référencement et emplacement en magasins
  • Budget prévisionnel des opérations de promotions et merchandising, etc.

La politique de communication (Promotion)  :

  • Budget global et répartition par moyens de communication (pub, relations presse, sponsoring, marketing direct, promotions, etc.)
  • Stratégie média (TV, radio, presse, affichage, etc.)
  • Les grandes lignes de la copy stratégies (promesse, preuves et ton)
  • Moyens promotionnels (échantillonnage, offres spéciales, ventes couplées, etc.)

 

Construction du plan marketing : Les 4 étapes de l'élaboration d'un plan marketing

Analyse - diagnostic 

  • Analyse du contexte de la marque ou du produit étudiés (environnement, marché, concurrence) pour déterminer les forces et les faiblesses (SWOT) de la politique marketing actuelle

Buts, objectifs et stratégies marketing

  • Définition des objectifs et d'une stratégie construite sur les mesures de l'activité

PAC (Plan d'Actions Commerciales) 

  • Description, planification et chiffrage des actions à mettre en place

Contrôle du plan 

  • Suivi de son exécution, du budget et des prévisions de ventes, analyse de rentabilité

Public et Pré-requis de la formation

Chefs de produits, Responsables marketing, Assistants de responsables marketing, Responsables commerciaux ayant à élaborer ou mettre un place un plan marketing.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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