La médiation en entreprise
La médiation en entreprise
Management > Médiation
Objectifs
- Maîtriser les enjeux de la médiation.
- Comprendre les conflits en entreprise et savoir les diagnostiquer, les prévenir et les résoudre.
Le programme de la formation
Les enjeux de la médiation
Conditions préalables à la conduite d’une médiation : un cadre et ses repères
Identifier les contraintes et les limites
Distinguer médiation, négociation, arbitrage et résolution de problèmes
Comprendre la dynamique conflictuelle
Repérer les éléments déclencheurs des conflits
Connaître les différents types de conflits
Identifier les signes avant-coureurs
Identifier les jeux de pouvoirs au sein d’une équipe
Maîtriser les ressorts et mécanismes conflictuels d'une relation
Utiliser efficacement les outils de la médiation
Connaître les filtres à la communication, les différents systèmes de référence
Comprendre la place des émotions dans les représentations individuelles
Questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation du conflit
Développer ses qualités d'écoute, de reformulation et d'intelligence situationnelle
Utiliser les techniques de créativité pour favoriser l'émergence de solutions et le libre choix
Utiliser le langage pour désamorcer une situation
Les styles de gestion du conflit
Les 4 phases de méthode DESC
Les pièges à éviter pour adresser une critique
Savoir prévenir les conflits, signes préliminaires
Conduire une médiation : mise en pratique
Créer un climat de confiance poser les règles de fonctionnement et de communication
Valider l'engagement des parties dans la démarche
Définir en commun les ressorts du conflit (faits objectifs, émotions, dialogue intérieur, déclencheurs…)
Accompagner la recherche d'un compromis réaliste
Valider les engagements et conclure la médiation
Public et Pré-requis de la formation
Managers, responsables d’équipe, encadrant de proximité qui souhaitent faire face aux conflits.
Méthode pédagogique de la formation
Transmission des apports théoriques par des exposés, des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Appréhension, compréhension et acquisition des éléments par des partages de pratiques sur des cas concrets apportés par les participants.
29 Commentaires
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