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Gestion des conflits et médiation

Médiation

Gestion des conflits et médiation

Management > Médiation

Objectifs

  • Acquérir ou renforcer les techniques et outils propres à la médiation, à la gestion des conflits et à la négociation.

Le programme de la formation

Comprendre la  dynamique conflictuelle


Repérer les éléments déclencheurs des conflits
Connaître les différents types de conflits
Identifier les jeux de pouvoirs au sein d’une équipe
Identifier les différentes étapes d’une crise

Utiliser le langage pour désamorcer une situation

Les styles de gestion du conflit
Les 4 phases de méthode DESC
Les pièges à éviter pour adresser une critique

Adopter le bon comportement pour sortir de la crise

Reposer le cadre et les règles de manière positive
Garder une attitude d’ouverture et d’écoute pour rétablir la confiance
Comprendre les besoins et les émotions des autres
Communiquer avec assurance dans une relation gagnant/gagnant

Les techniques de résolution

Utiliser les outils de médiation-raisonnement, recentrage, communication, questionnement, écoute
Connaître différents outils de résolution de conflits-cartographie PMI, ADI, grille d’analyse OCASE

Public et Pré-requis de la formation

Managers, responsables d’équipe, encadrant de proximité qui souhaitent faire face aux conflits.

Méthode pédagogique de la formation

Transmission des apports théoriques par des exposés, des exercices.

Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.

Appréhension, compréhension et acquisition des éléments par des partages de pratiques sur des cas concrets apportés par les participants.

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