Gestion des conflits et médiation
Gestion des conflits et médiation
Management > Médiation
Objectifs
- Acquérir ou renforcer les techniques et outils propres à la médiation, à la gestion des conflits et à la négociation.
Le programme de la formation
Comprendre la dynamique conflictuelle
Repérer les éléments déclencheurs des conflits
Connaître les différents types de conflits
Identifier les jeux de pouvoirs au sein d’une équipe
Identifier les différentes étapes d’une crise
Utiliser le langage pour désamorcer une situation
Les styles de gestion du conflit
Les 4 phases de méthode DESC
Les pièges à éviter pour adresser une critique
Adopter le bon comportement pour sortir de la crise
Reposer le cadre et les règles de manière positive
Garder une attitude d’ouverture et d’écoute pour rétablir la confiance
Comprendre les besoins et les émotions des autres
Communiquer avec assurance dans une relation gagnant/gagnant
Les techniques de résolution
Utiliser les outils de médiation-raisonnement, recentrage, communication, questionnement, écoute
Connaître différents outils de résolution de conflits-cartographie PMI, ADI, grille d’analyse OCASE
Public et Pré-requis de la formation
Managers, responsables d’équipe, encadrant de proximité qui souhaitent faire face aux conflits.
Méthode pédagogique de la formation
Transmission des apports théoriques par des exposés, des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Appréhension, compréhension et acquisition des éléments par des partages de pratiques sur des cas concrets apportés par les participants.
29 Commentaires
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Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
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Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
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