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Faciliter l'intelligence collective (Niveau 2)

Formation Repères et outils fondamentaux

Faciliter l'intelligence collective (Niveau 2)

Management > Repères et outils fondamentaux

Objectifs

  • Décrire les principes fondamentaux de la facilitation.
  • Réaliser le cadrage d’un atelier de facilitation sur la base d’une matrice.
  • Construire un processus collaboratif sur mesure en lien avec des objectifs spécifiques.
  • Choisir les méthodes, techniques et outils les plus appropriés parmi plusieurs modalités d’animation possibles.
  • Construire ses propres outils de facilitation.
  • S’assurer de la cohérence d’ensemble d’un processus de facilitation.
  • Perfectionner sa posture de facilitateur.

Le programme de la formation

Rappel des fondamentaux

 

Coopération, intelligence collective et facilitation
La nature du processus : informatif, participatif, collaboratif
Les 3 étapes d’un processus facilité : divergence / émergence / convergence
Les 5 types d’ateliers : inspiration, diagnostic, solutions, décision, plan d’actions

 

Le cadrage d’un atelier de facilitation


Les rubriques de l’étape de cadrage
L’entretien avec le client via le questionnement
L’identification de l’objectif et du livrable
Les clés d’un cadrage réussi
La validation de la cohérence d’ensemble

 

La conception d’un processus de facilitation sur mesure

 

Les données d’entrée
Les questions à se poser
Les étapes du processus
Les modalités d’animation, méthodes et outils à la disposition du facilitateur pour concevoir
La construction des supports visuels associés
La recherche de la cohérence d’ensemble
L’équilibre des rythmes et des énergies dans le processus

La production de ses propres techniques de facilitation

 

Les outils à la disposition du facilitateur pour animer
Détourner l’usage d’outils existants
Les principes de créativité
Faire de la veille pour acquérir de nouveaux outils

 

Mise en pratique d’un déroulé

 

La préparation
L’organisation de l’espace
La gestion du temps pendant l’atelier
L’animation du déroulé
Retour d’expériences et feedback

 

La posture de facilitateur

 

La place du facilitateur dans le groupe
L’équilibre entre posture haute et posture basse
Les techniques de vote pour faire converger un groupe
Le recadrage : garantir le processus et l’atteinte de l’objectif
Comprendre les clés du consensus
Retour d’expériences et feedback

Public et Pré-requis de la formation

Seront intéressées les personnes qui souhaitent se former à la facilitation de groupe, pour développer l’intelligence collective dans les multiples situations où la facilitation peut être utilisée (groupe de travail, atelier, workshop, évènements).

 

Avoir suivi la formation « Faciliter l’intelligence collective (Niveau 1 ) ou équivalent.

 

Méthode pédagogique de la formation

L’animation est totalement expérientielle. Tous les participants testent et observent tout au long de la formation les techniques et méthodes décrites.
Chaque étape consiste à mettre les participants en situation de vivre, observer ou animer des séquences de facilitation.
Des apports et des feedback sont réalisés après chaque séquence pour faciliter l’ancrage et
l’appropriation des méthodes et outils.
Un livret support de cours est remis aux participants. Il comprend les apports, les techniques de
facilitation, les méthodes et matériels nécessaires à la conception et l’animation d’un atelier de
facilitation.

 

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