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Adopter l'intelligence émotionnelle pour booster son efficacité professionnelle

Formation Repères et outils fondamentaux

Adopter l'intelligence émotionnelle pour booster son efficacité professionnelle

Management > Repères et outils fondamentaux

Objectifs

  • Reconnaître les émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles pour être plus efficace.
  • Développer votre ouverture émotionnelle.
  • Appliquer un programme personnalisé pour gérer vos émotions.

Le programme de la formation

Introduction

 

Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation

 

Les aspects positifs et négatifs du stress

 

Les mécanismes psychophysiologiques du stress
Les trois phases du stress
Effets : stress aigu et stress chronique

 

Mieux se connaître par rapport aux émotions

 

Faire le point pour soi à partir d'un autodiagnostic
Mesurer son quotient émotionnel
Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions

 

Comprendre le fonctionnement des émotions

 

Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d'adaptation
Les mécanismes émotionnels principaux
L'impact sur les relations et sur la performance

 

Développer sa conscience émotionnelle

 

Sentir, explorer ses émotions
Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées
Exprimer et partager son ressenti émotionnel
Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie

 

Gérer ses émotions

 

Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation et de désensibilisation
Gérer les émotions d'arrière-plan en satisfaisant ses besoins
Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles
Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme

 

Synthèse de la session

 

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chau

Public et Pré-requis de la formation

Managers de proximité, agents de maîtrise ou techniciens, secrétaires, assistantes.

Méthode pédagogique de la formation

Alternance d'apports théoriques et pratiques.

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