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Ecouter pour mieux accompagner

Formation Repères et outils fondamentaux

Ecouter pour mieux accompagner

Management > Repères et outils fondamentaux

Objectifs

  • Bien écouter pour bien comprendre.
  • Observer pour déchiffrer les non-dits.
  • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
  • Écouter pour se faire comprendre.

Le programme de la formation

Créer les conditions d'une écoute fructueuse

 

Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur
S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur
Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute
Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens de face-à-face ou en collectif
Préparer ses entretiens en 5 étapes
Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute

 

Mieux se connaître dans l'écoute

 

Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute
Se situer sur les 6 attitudes de référence
Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres
S'entraîner à la reformulation
Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle

 

Prendre soin de la relation

 

Se centrer sur son interlocuteur
Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation
S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien
Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute

 

Peaufiner le contenu des échanges

 

Définir son cadre de référence personnelle
Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur
Prendre conscience de ses filtres d'écoute
L'écoute active : du jugement à la reformulation
Expérimentation des facteurs clé de succès de l'écoute active

 

S'entraîner pour acquérir des réflexes

 

Maîtriser les techniques d'écoute en entretien
Participer à une réunion
Progresser avec le feedback des autres
Entraînements en situation de face-à-face

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne recherchant une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

Méthode pédagogique de la formation

Alternance d'apports théoriques et pratiques.

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