Ecouter pour mieux accompagner
Ecouter pour mieux accompagner
Management > Repères et outils fondamentaux
Objectifs
- Bien écouter pour bien comprendre.
- Observer pour déchiffrer les non-dits.
- Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
- S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
- Écouter pour se faire comprendre.
Le programme de la formation
Créer les conditions d'une écoute fructueuse
Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur
S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur
Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute
Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens de face-à-face ou en collectif
Préparer ses entretiens en 5 étapes
Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute
Mieux se connaître dans l'écoute
Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute
Se situer sur les 6 attitudes de référence
Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres
S'entraîner à la reformulation
Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle
Prendre soin de la relation
Se centrer sur son interlocuteur
Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation
S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien
Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute
Peaufiner le contenu des échanges
Définir son cadre de référence personnelle
Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur
Prendre conscience de ses filtres d'écoute
L'écoute active : du jugement à la reformulation
Expérimentation des facteurs clé de succès de l'écoute active
S'entraîner pour acquérir des réflexes
Maîtriser les techniques d'écoute en entretien
Participer à une réunion
Progresser avec le feedback des autres
Entraînements en situation de face-à-face
Public et Pré-requis de la formation
Toute personne recherchant une bonne compréhension de ses interlocuteurs.
Méthode pédagogique de la formation
Alternance d'apports théoriques et pratiques.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
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