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État de l'art de la sécurité des Systèmes d'Information

Formation Etat de l’art des technologies

État de l'art de la sécurité des Systèmes d'Information

Informatique > Etat de l’art des technologies

Objectifs

  • Identifier les différents domaines de la sécurité et de la maîtrise des risques liés aux informations
    Connaître les principes et les normes de chaque domaine de la SSI.
  • Disposer d'informations sur les tendances actuelles au niveau des menaces et des solutions à notre disposition.
  • Pouvoir améliorer la communication entre la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'oeuvre et la SSI.
  • Être en mesure d'effectuer des choix techniques.

Le programme de la formation

Avant la session

 

Un quiz de consolidation des pré-requis
En présentiel / A distance

 

Introduction

 

Évolutions des menaces et les risques

 

Statistiques sur la sécurité
Tendances dans l'évolution des menaces

 

Modèle d'approche et maturité effective de l'organisme

 

Identification des acteurs : organisation et responsabilités
Exigences SSI : obligations légales métiers, responsabilités civiles, responsabilités pénales, règlements, délégations

 

L'identification des besoins DICP consécutifs aux enjeux

 

Classification SSI : informations, données et documents, processus, ressources, les pièges
Identification des menaces et des vulnérabilités : contextuelles métiers, contextuelles IT
Cartographie des risques : gravité / vraisemblance, niveaux, traitement du risque, validation des risques résiduels

 

L'état de l'art des méthodologies et des normes

 

Bonnes pratiques SSI : les acteurs, les textes de référence, avantages et inconvénients ; les règles d'hygiène ANSSI, les fiches CNIL, le chapitre 7 RGS
Approche enjeux : les acteurs, les textes de référence, avantages et inconvénients ; ISO 27002
Approche SMSI : les acteurs, les textes de référence, avantages et inconvénients ; ISO 27001

 

Modélisation des niveaux de maturité des technologies SSI

 

Les choix structurants et non structurants et positionnements dans la courbe de la pérennité
La sécurité des accès : filtrage réseau, identification, authentification (faible, moyenne, forte), gestion des identités vs. SSO, habilitation, filtrage applicatif (WAF, CASB et protection du Cloud), détection/protection d'intrusion, journalisation, supervision
La sécurité des échanges : algorithmes, protocoles, combinaisons symétriques et asymétriques TLS, certificats, IGCP, les recommandations ANSSI
Infrastructures de clés publiques : autorités de certification et d'enregistrement, révocation
Le cas du DLP : architecture

 

Nomadisme

 

Sécurité des postes nomades : problèmes de sécurité liés au nomadisme
Protection d'un poste vs. solutions spécifiques
Mise en quarantaine
Accès distants
VPN : concept et standards de VPN sécurisé, intérêts du VPN, contrôle du point d'accès

 

Les architectures de cloisonnement

 

La sécurité des VLAN et hébergements, DMZ et échanges, sécurisation des tunnels, VPN Peer to Peer et télé accès, de la sécurité périphérique à la sécurité en profondeur

 

La sécurité des end point

 

Le durcissement : postes de travail, ordi phones, serveurs
L'adjonction d'outils : postes de travail, ordi phones, serveurs
La sécurité des applications : les standards et les bonnes pratiques

 

Après la session

 

Un quiz pédagogique pour évaluer vos acquis et approfondir les sujets de votre choix
Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation

Public et Pré-requis de la formation

Directeurs des systèmes d'information ou responsable informatique, RSSI, chefs de projet sécurité, architectes informatiques.

 

Bonne connaissance générale des systèmes d'information.

Méthode pédagogique de la formation

Ce séminaire bénéficie d'une approche favorisant les échanges entre les participants et un formateur qui accompagne les DSI ou les RSSI depuis plusieurs années.
Un programme actualisé qui prend fortement en compte le contexte actuel et les obligations réglementaires en vigueur.
Les contenus digitaux mis à disposition des participants avant et après la formation renforcent l'efficacité pédagogique du programme et garantissent un bénéfice durable de l'action de formation.

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