Comprendre l'informatique et ses métiers
Comprendre l'informatique et ses métiers
Informatique > Etat de l’art des technologies
Objectifs
- Appréhender les concepts, les acronymes, les technologies et les métiers des systèmes d'informations afin de pouvoir dialoguer avec votre service SI ou des prestataires de SI.
- Acquérir une compréhension globale du système d'information, des technologies et de leurs dernières évolutions.
- Faire le lien entre les métiers et les technologies de l'informatique.
Le programme de la formation
La DSI et ses métiers
Le système d'information, définition, rôle, gouvernance
L'organisation type d'une DSI
Principe d'urbanisation et d'architecture
Normes, procédures et méthodes (ISO 20000, Agile, ITSM, etc.)
L'organisation des équipes DevOps
MOE, MOA, démarche projet
Les métiers du SI : urbaniste, architecte, chef de projet, concepteur, développeur, exploitation, qualité, sécurité, etc.
Les outils du SI
L'évolution des SI d'entreprise
Les plates-formes matérielles : des superordinateurs aux IoT
L'intégration des outils nomades (COBO, BYOD, CYOD, COPE), gestion des mobiles (EMM, MDM, MCM et MAM)
Les objets connectés, technologies de communication (LAN, LPWAN, cellular), architecture réseau IoT : Edge computing
L'évolution des architectures réseaux (centralisée, client/serveur, n-tiers, client lourd/léger/riche)
L'ère des micro-services, une architecture modulaire
Architecture et usages des réseaux P2P (calcul, téléchargement, BlockChain)
La virtualisation : objectifs et architecture (hyperviseur de type 1, de type 2), techniques (serveurs, clients, systèmes, applications), produits (VMware, Citrix, Hyper-V)
La conteneurisation des applications (Docker)
Les systèmes d'exploitation : rôles et types (serveurs, clients, nomades, etc.), Unix (versions constructeurs et autres), Linux (distributions et OS nomades), Windows (offre Microsoft)
Les systèmes mobiles (iOS, Android)
Les bases de données : définitions et rôles (SGBD, datawarehouse, datamart, datamining, data lake, notions de Big Data, Open Data)
Les produits de base de données (Oracle, IBM, Microsoft) et le langage SQL, bases NoSQL, Hadoop
Les intervenants : ingénieurs, administrateurs, techniciens, ... (réseaux, systèmes, BdD, support)
Les réseaux
Les types (LAN, WLAN, VLAN, MAN, PAN, WPAN, WBAN, SAN)
Les technologies filaires (TP, câble, CPL, optique) et non filaires (Bluetooth, WiFi, réseaux mobiles)
La topologie Ethernet (topologie logique et topologie physique)
Les protocoles : définition et types (accès, communication, transport, chiffrement)
Le cloud computing : définition, enjeux, risques (SaaS, StaaS, PaaS, IaaS, etc.)
Les offres cloud (public, privé, hybride)
Les intervenants : architecte réseau, administrateur réseau, intégrateur cloud, ingénieur réseau télécom, etc
Les technologies de stockage
Le stockage : DAS, NAS et SAN
Technologies des datacenters
Les supports de stockage (disques magnétiques, SSD)
Les systèmes de tolérance aux pannes (RAID 0, RAID 1, RAID 5)
Virtualisation et administration du stockage
Les métiers : ingénieur SAN, technicien datacenter, administrateur serveurs, etc.)
La sécurité
La sécurité du SI : définitions, enjeux, méthodes, normes, métiers
Menaces et protections (spywares, virus, rootkits, spams, hacks, etc.)
Les systèmes de sécurité : firewall, proxy, DMZ, VPN, algorithmes de chiffrement
Le système d'authentification SSO
La protection des données personnelles (CNIL, RGPD)
Les métiers de la sécurité (RSSI, expert sécurité, pentester)
Le développement des applications
Les différentes familles de langages (développement, script, requêtes, description de page, etc.)
Les API, les SDK, les AGL
Les langages de développement compilés, interprétés, intermédiaires
La programmation objet (C++, C#, VB .Net, Java, etc.)
Les frameworks : définition et rôles (.Net, Java, PHP)
La modélisation UML : principe et objectifs
Les tests logiciels
Les métiers du développement (analyste, développeur, chef de projet, intégrateur, etc.)
Les applications
Les ERP : principes et solutions du marché
Les EAI : définition et fonctionnalités
Les ETL et les ELT
Les outils collaboratifs : notions de groupware et de workflow (messagerie, GED, communication, RSE)
Les applications bureautiques (Microsoft, LibreOffice, Zoho Office, Google)
Les métiers de l'exploitation (intégrateur, technicien d'exploitation, technicien poste de travail, etc.)
Les services web
Le serveur web : serveur HTTP, langage HTML, pages statiques, dynamiques
Structure du world wide web (surface web, deep web, dark web)
Internet, intranet, extranet, web et autres services : définitions
Le protocole IP, structure de base et évolution (IP v4 / IP v6)
Les protocoles de transport (HTTP, FTP, SMTP, POP, IMAP)
Les systèmes de chiffrement symétrique, asymétrique
Le web 2.0 : concepts et usages (blogs, wikis et autres sites collaboratifs)
Les langages du web : HTML, XHTML, XML, PHP, CSS, JavaScript, ...
Les architectures orientées services (SOA), web services, interopérabilité XML
L'architecture REST (API Rest, requêtes http)
Les médias sociaux : catégories et cibles, enjeux pour la communication des entreprises et organisations
Les métiers du web (développeur web, webmaster, développeur java, python, etc.)
Après la session
Un quiz pédagogique pour évaluer vos acquis et approfondir les sujets de votre choix
Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation
Public et Pré-requis de la formation
Responsables formation souhaitant se repérer dans le "jargon" informatique. Commerciaux, spécialistes du marketing, futurs consultants ou chefs de projet amené à évoluer dans l'univers informatique. Toute personne souhaitant comprendre l'informatique pour optimiser leur collaboration avec les spécialistes du domaine.
Méthode pédagogique de la formation
Ce séminaire offre un panorama exhaustif des termes techniques et acronymes propres au domaine informatique.
Un contenu, une pédagogie et un discours adaptés à des non-initiés.
Un lien permanent avec les différentes fonctions informatiques qui favorisent l'association de grands domaines à un métier
29 Commentaires
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