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Développer la créativité de son équipe

Management d'équipe

Développer la créativité de son équipe

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Identifier les enjeux pour l'entreprise, pour l'équipe.
  • Bâtir une dynamique d'innovation avec son équipe.
  • Faire émerger l'innovation.
  • Mettre en œuvre et accompagner l'innovation.

Le programme de la formation

Le succès d'une équipe repose souvent sur sa capacité à innover : c'est cette dynamique collective, source de motivation et de performance, qui est au cœur de cette formation. Une pédagogie de la découverte, pour mettre en œuvre les méthodes et outils de créativité, et trouver les clés qui vous permettront de mobiliser votre équipe dans cette logique d'innovation.

Mesurer les enjeux de l'innovation

 

Qu'est-ce qu'innover ?

  • Distinguer innovation et créativité

Pourquoi innover ?

  • Les enjeux pour l'entreprise, pour le travail en équipe

Mettre en œuvre le processus d'innovation

  • Les sept étapes pour s'inscrire dans une démarche structurée, qui n'a rien à voir avec l'improvisation

Bâtir une dynamique d'innovation avec son équipe

 

Favoriser l'innovation : travail collaboratif et esprit gagnant
Encourager l'initiative et l'engagement

  • Repérer les pistes pour fixer des défis stimulants : adopter une attitude proactive, accepter la remise en question, transformer les problèmes en opportunités
  • Reconnaître la réussite collective : l'innovation, une affaire d'équipe, collaboration, interactivité, solidarité
  • Partager l'information pour nourrir l'innovation : repérer et diffuser les stratégies gagnantes

Repérer les freins à l'innovation pour lever les résistances 

  • Les excuses liées à la structure
  • La mise en cause des hommes
  • Les prétextes relatifs au projet

Faire émerger l'innovation

 

Détecter le potentiel d'innovation au sein de son équipe 

  • Déceler les ressources créatives et les environnements favorables : les styles de réflexion, les canaux de perception
  • Résister à la routine : le planning créatif

Utiliser les méthodes de la créativité

  • Le brainstorming
  • Les schémas d'investigation : QQCOQPP, schéma de « Flesch »
  • Le processus par analogie
  • La carte heuristique

Créer un environnement favorable : les attitudes et outils

  • Le questionnement, la reformulation, la réflexion commune dans un principe de bienveillance (écoute et curiosité)

Mettre en œuvre et accompagner l'innovation

 

Valider les modalités de mise en œuvre opérationnelle : définir les indicateurs de performance, coordonner les idées, repenser l'organisation

Accélérer la transition en impliquant les différents acteurs 

  • RH, Formation
  • Les « promoteurs » et les « résistants », internes/externes

Public et Pré-requis de la formation

Managers confirmés, Chefs de projet, Cadres opérationnels et fonctionnels impliqués dans une démarche d'innovation.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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