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Comptabilité M93 des EPSCP

Formation Comptabilité M9.

Comptabilité M93 des EPSCP

Comptabilité publique > Comptabilité M9

Objectifs

  • Connaître, comprendre la comptabilité M93 et le cadre légal spécifique à sa codification. 
  • Savoir effectuer les opérations budgétaires et comptables des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.

 

Le programme de la formation

Rappel des règles de la comptabilité publique (décret n° 1587 du 29 décembre 1962)

spécificités des établissements publics nationaux, l'Ordonnateur (différentes catégories d'ordonnateur, leur statut, leurs attributions...), le Comptable (statut, attributions...)

Les phases administratives

l'engagement (recettes et dépenses), la liquidation (recettes dépenses), l'émission du titre de recettes et le mandatement de la dépense, la phase comptable, la perception de la recette, le paiement de la dépense

La nomenclature

objet et principe de la comptabilité, tenue des comptabilités, nomenclature des comptes, commentaires des comptes, opérations de fin d'exercice, les documents de synthèse

Bilan & compte de résultat

le compte de résultat prévisionnel, l'articulation du bilan et du compte de résultat, les différents états (par classe), annotation et vérification du COMPTE DE GESTION du comptable, apprendre les correspondances entre le COMPTE de GESTION et le COMPTE SCIENTIFIQUE, CULTUREL OU PROFESSIONNEL

Étude de cas : présentation des différents schémas d'écriture à titre d'exemple, analyse de  « compte de gestion du comptable » et ses interactions avec le compte administratif de l'ordonnateur, les différents ratios d'analyse financière pour un  budget type.

Public et Pré-requis de la formation

Personnel des services comptables dans des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Maîtrise du plan comptable public et PCG 1999.

 

Méthode pédagogique de la formation

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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