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Sécurité et aménagement des routes interurbaines

Les formations génie technique

Sécurité et aménagement des routes interurbaines

Sécurité du travail > Génie technique

Objectifs

  • Identifier les éléments clés, les règles de l’art et les méthodes efficaces pour sécuriser et aménager une route.
  • Cerner les avantages, les limites et les conditions d’emploi des différents aménagements.
  • S'approprier le protocole pour monter une expérimentation ainsi que la démarche pour l’évaluer.
  • Exercer un regard critique sur la mise en oeuvre de la sécurité routière et adapter ses connaissances aux différentes situations rencontrées.

Le programme de la formation

Facteurs de sécurité et conception des routes interurbaines

Les critères d’appréciation de la sécurité des routes interurbaines
Eléments de sécurité dans la conception des infrastructures

Equipements et sécurité des infrastructures

Le choix des équipements de la route en fonction des types d'infrastructures
Quelques exemples

Les audits de sécurité routière

Les audits de sécurité routière : des études à l'exploitation

Projets neufs : la sécurité des infrastructures

Le contrôle sécurité d’une infrastructure routière : exemple d'un département

Aménagement des routes existantes

Sécurité et routes secondaires : la politique d'aménagement des routes départementales de la Seine-Maritime

Aménagements, expérimentations et évaluation

Les aménagements innovants et leur mise en pratique
Expérimentations : méthodologie et protocole pour une mise en oeuvre progressive, évaluation

Public et Pré-requis de la formation

Cette formation s'adresse aux Chargés d’études circulation,  aménagement et entretien, et sécurité routière des services du MEDDE, autoroutiers, chargés d’études aménagement, entretien et sécurité routière des services techniques des départements, bureaux d'études publics et privés, aménageurs, urbanistes et architectes.

Aucun prérequis.

Méthode pédagogique de la formation

Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes).
Fil rouge assuré par le coordinateur expert ou le chef de projet.
Temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les stagiaires tout au long de la formation.
Apports méthodologiques.
Exemples d'application.
Cas pratique(s).
Retour d'experience.
Ouvrage spécifique offert en complément du support pédagogique.
Evaluation des connaissances à l'aide par exemple de quiz, exercices d'application, étude de cas, retour d'expérience...

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