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Sécurité des agents et signalisation temporaire des chantiers sur routes à chaussées séparées

Les formations génie technique

Sécurité des agents et signalisation temporaire des chantiers sur routes à chaussées séparées

Sécurité du travail > Génie technique

Objectifs

  • Maitriser les aspects réglementaires concernant ce domaine.
  • Prendre des mesures adaptées aux différents types de réseaux.
  • Prendre en compte les problèmes de responsabilité en conciliant la sécurité des agents et celle des usagers.

Le programme de la formation

Le cadre réglementaire

La VIIIème partie de l'IISR
Guides techniques SETRA
Notes d'information SETRA

 

Exploitation sous chantier

Dossier d’exploitation sous chantier
Volume 6 : choix du mode d’exploitation

 

Les chantiers

Manuel du chef de chantier : volume 2 Réflexions en cours sur sa révision
Distributeur de cônes DIR Ouest
Eléments de méthodes pour la pose et la dépose de la signalisation
Présentation du Volume 7

 

La signalisation lumineuse par FLR et FLU

Les signaux lumineux sur routes à chaussées séparées : note d'information du SETRA n°137
Les éléments d'accidentalité et mesures du comportement de l'usager
Sujet sur le déploiement des FLR

 

Les intervention d'urgence


Présentation du volume 8
Animations
Les conventions inter-services et la coordination des intervenants
Procédures d’interventions d’urgence sur le réseau d’Ile de France

 

Sécurité juridique, responsabilités et contentieux

La responsabilité personnelle des agents
Les contentieux avec les usagers sur autoroute

 

Sécurité des agents

Sécurité des agents
Actions pour la sécurité des agents en DIR
Campagne de communication
Actualités de la signalisation temporaire
Productions en cours, nouvelles parutions
Conclusion et évaluation de la session

Public et Pré-requis de la formation

Cette formation s'adresse aux Responsables des organisations et services en charge de l'ingénierie et de l'exploitation de la route.

 

Aucun prérequis.

Méthode pédagogique de la formation

Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes).
Fil rouge assuré par le coordinateur expert ou le chef de projet.
Temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les stagiaires tout au long de la formation.
Apports méthodologiques.
Exemples d'application.
Evaluation des connaissances à l'aide par exemple de quiz, exercices d'application, étude de cas, retour d'expérience...

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