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Mise en oeuvre d'une politique cyclable : enjeux, conception et signalisation

Les formations génie technique

Mise en oeuvre d'une politique cyclable : enjeux, conception et signalisation

Sécurité du travail > Génie technique

Objectifs

  • Cerner le cadre politique, stratégique et juridique d'une politique cyclable.
  • Concevoir et Entretenir des services et des aménagements adaptés dans le respect des méthodes et procédures en vigueur.
  • Appliquer le référentiel réglementaire et technique dans le domaine de la signalisation des itinéraires cyclables.
  • Connaitre les nouveautés réglementaires.

Le programme de la formation

Une politique cyclable : créer les conditions favorables au développement du vélo

Les freins et les leviers pour développer le vélo, le cadre juridique et financier des aménagements, du périurbain à l'urbain
Etat des lieux des politiques cyclables
Incitations financières et nouveautés réglementaires

 

Concevoir des aménagements et itinéraires cyclables

La boîte à outils pour concevoir et réaliser des aménagements cyclables :

  • Prise en compte des cyclistes dans l’espace public : les fondamentaux
  • Double-sens cyclable, cédez le passage cycliste au feu, réseau cyclable à haut niveau de service, cohabitation cyclistes/bus, cohabitation cyclistes/piétons signalisation directionnelle : bases réglementaires et nouveautés

Zoom sur le stationnement

 

Etude de cas

 

L’exemple de la métropole Nantaise :application de la boite à outils sur plusieurs cas concret d’aménagement Nantais, travail en ateliers
Véloroutes et voies vertes : le traitement des points durs
Traitement d’une continuité voie cyclable au franchissement d’un échangeur

Les démarches de planification et de programmation vélo

Schémas cyclables, plans, chartes…
Quelques exemples du périurbain à l'urbain

 

Aménagement cyclable de transition

 

Mieux se déplacer à Bicyclette
Tester pour aménager durablement
Démarche, exemples

Retours d'expériences

La politique cyclable à l'échelle régionale, dans une logique d'intermodalité
L'exemple de l'agglomération grenobloise

Etude de cas concrets

Travail, réflexions et échanges à partir de projection de photos de cas proposés par l'équipe pédagogique et les participants eux-mêmes

Public et Pré-requis de la formation

Cette formation s'adresse aux services routes ou voiries ou mobilité des collectivités territoriales et des services déconcentrés du MEEM (DIR, DREAL,DDT....). Etablissements Publics d'Etat. Services touristiques, services environnement et aménagement, transports et déplacements des collectivités territoriales. Bureaux d’études privés, industriels et autres professionnels dans le champ de l’aménagement et de la signalisation. Services circulation et sécurité des préfectures.

 

Aucun prérequis.

Méthode pédagogique de la formation

Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes).
Fil rouge assuré par le coordinateur expert ou le chef de projet.
Temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les stagiaires tout au long de la formation.
Apports méthodologiques.
Exemples d'application.
Cas pratique(s).
Retour d'experience.
Evaluation des connaissances à l'aide par exemple de quiz, exercices d'application, étude de cas, retour d'expérience...

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