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Marketing et protection des données

Formation RGPD

Marketing et protection des données

Objectifs

  • Identifier et sécuriser ses opérations marketing en respectant la réglementation française et européenne.

Le programme de la formation

Dans un contexte résolument tourné vers le big data, les entreprises cherchent à améliorer leur connaissance client afin d’anticiper leurs besoins et de cibler leurs campagnes. L’utilisation des outils et techniques marketing doit répondre à certaines normes visant à la protection des données personnelles, renforcées par le nouveau Règlement européen (RGPD) : consumer centrix, etc.

 

De nouvelles méthodes sont utilisées pour connaître son client, cibler les prospects : profiling, tracking en magasin, géolocalisation, objets connectés... 


Les notions-clés de la protection des données personnelles

 

Principales notions et acteurs clés
Notion de données à caractère personnel
Les droits des personnes
Traitement de données personnelles
Responsable de traitement/sous-traitants
Obligations du responsable de traitement : proportionnalité, transparence, accountability, études d’impact, DPO, sécurité 
Les formalités et le rôle de la CNIL
Les transferts hors de l’UE

L’information et le consentement des personnes dans le cadre d’opérations marketing

 

Le contenu de l’obligation d’information
Le moment de l’information
Le recueil du consentement/La notion d’intérêt légitime
La preuve de l’information et du consentement
Mentions d’information dans des campagnes marketing

 

Les règles applicables par type d’opérations marketing

 

La prospection par voie électronique, par téléphone et par voie postale 
Le profilage 
La fidélisation
La géolocalisation et le tracking en magasin
Les cookies et la publicité ciblée
L’achat et la location de bases de données
La mutualisation de base de données