Manager négociateur
Manager négociateur
Management > Métiers de manager
Objectifs
- Se positionner en tant que stratège et préparer la négociation.
- Structurer sa démarche et conduire avec réussite chaque étape de la négociation.
- Gérer avec aisance les aspects relationnels en privilégiant une logique constructive.
- Mesurer ses forces et points d'efforts en situation de négociation.
Le programme de la formation
Quelles sont les clés pour réussir ses négociations ? Acte essentiel au quotidien pour tout manager, la négociation fait partie intégrante de la relation avec son équipe, sa hiérarchie, ses partenaires internes ou externes. Il s'agit toujours d'élaborer une solution constructive et cohérente, au regard de l'objectif que l'on s'est donné et de la marge de manœuvre dont on dispose.
En tant que stratège, vous vous fondez sur la compréhension du contexte dans lequel vous oeuvrez, le discernement de vos forces et faiblesses, la question à résoudre. Comment pensez- vous l'action ? Comment agir avec une intelligence des situations pour accroître les garanties d'aboutir ? Pour décider des risques à prendre pour réussir ?...
Les fondements et le champ d'application de la négociation
L'espace de négociation et l'exercice des pouvoirs
Les modalités de négociation
Les principales approches
L'art de l'autre : les principes directeurs
Ouvrir et mener une négociation : être stratège
La stratégie
- Une démarche cadre pour l'action
L'intelligence des situations
- La compréhension du contexte, l'anticipation pour choisir ses options et atteindre son objectif
Les facteurs susceptibles d'affecter le résultat de la négociation
- Le cadre, les protagonistes, les enjeux, les rapports de force....
Les signaux visibles et invisibles
- Créer un contexte favorable
Les difficultés d'amorçage du dialogue
Structurer sa démarche et conduire les étapes de négociation
Les phases successives dans le déroulement de la négociation
- Les étapes clés et les conditions de mises en œuvre
Le modèle de négociation constructive
- S'entraîner, affiner ses réflexes et mettre en place les techniques
Les phases de confrontation
- S'affirmer, traiter les objections, renforcer l'impact de ses arguments, garder le cap et conclure
La ZAP : zone d'accord possible
Accepter la confrontation et surmonter l'affrontement
Les règles de conduite d'une négociation constructive
La gestion du temps et du rythme
Obstacles, résistances et impasses
- Anticiper, analyser, surmonter
Les négociations de crise
- Conflits individuels et collectifs
Du bras de fer aux concessions
Conditions éthiques et techniques d'un accord viable et fiable
Gagner en flexibilité et intégrer l'approche médiation
Les notions de pouvoir, contre-pouvoir et autorité dans l'optique de la négociation
La négociation : un travail d'équipe
La démarche coopérative en négociation
L'esprit et la démarche de médiation
Le management et la fonction de médiation
- Logiques et rôles contradictoires
Développer son efficacité de négociateur et établir son plan d'actions
Image de soi aux yeux des autres
Le langage du négociateur
Positionnement et attitude
- Analyser ses comportements pour identifier ses forces et points de progrès
- Repérer son style de négociation
- Cerner le profil de son interlocuteur pour ajuster son style
Public et Pré-requis de la formation
Managers, Chefs de projet, Responsables d'équipe, Cadres opérationnels et fonctionnels.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
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