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Manager négociateur

Métiers de manager

Manager négociateur

Management > Métiers de manager

Objectifs

  • Se positionner en tant que stratège et préparer la négociation.
  • Structurer sa démarche et conduire avec réussite chaque étape de la négociation.
  • Gérer avec aisance les aspects relationnels en privilégiant une logique constructive.
  • Mesurer ses forces et points d'efforts en situation de négociation.

Le programme de la formation

Quelles sont les clés pour réussir ses négociations ? Acte essentiel au quotidien pour tout manager, la négociation fait partie intégrante de la relation avec son équipe, sa hiérarchie, ses partenaires internes ou externes. Il s'agit toujours d'élaborer une solution constructive et cohérente, au regard de l'objectif que l'on s'est donné et de la marge de manœuvre dont on dispose.

 

En tant que stratège, vous vous fondez sur la compréhension du contexte dans lequel vous oeuvrez, le discernement de vos forces et faiblesses, la question à résoudre. Comment pensez- vous l'action ? Comment agir avec une intelligence des situations pour accroître les garanties d'aboutir ? Pour décider des risques à prendre pour réussir ?...

Les fondements et le champ d'application de la négociation

L'espace de négociation et l'exercice des pouvoirs
Les modalités de négociation
Les principales approches
L'art de l'autre : les principes directeurs

Ouvrir et mener une négociation : être stratège

La stratégie

  • Une démarche cadre pour l'action

 L'intelligence des situations

  • La compréhension du contexte, l'anticipation pour choisir ses options et atteindre son objectif

Les facteurs susceptibles d'affecter le résultat de la négociation

  • Le cadre, les protagonistes, les enjeux, les rapports de force....

Les signaux visibles et invisibles

  • Créer un contexte favorable

Les difficultés d'amorçage du dialogue

 

Structurer sa démarche et conduire les étapes de négociation

Les phases successives dans le déroulement de la négociation

  • Les étapes clés et les conditions de mises en œuvre

Le modèle de négociation constructive

  • S'entraîner, affiner ses réflexes et mettre en place les techniques

Les phases de confrontation

  • S'affirmer, traiter les objections, renforcer l'impact de ses arguments, garder le cap et conclure

La ZAP : zone d'accord possible

Accepter la confrontation et surmonter l'affrontement

Les règles de conduite d'une négociation constructive
La gestion du temps et du rythme
Obstacles, résistances et impasses

  • Anticiper, analyser, surmonter

Les négociations de crise

  • Conflits individuels et collectifs

Du bras de fer aux concessions
Conditions éthiques et techniques d'un accord viable et fiable

Gagner en flexibilité et intégrer l'approche médiation

Les notions de pouvoir, contre-pouvoir et autorité dans l'optique de la négociation
La négociation : un travail d'équipe
La démarche coopérative en négociation
L'esprit et la démarche de médiation
Le management et la fonction de médiation

  • Logiques et rôles contradictoires

Développer son efficacité de négociateur et établir son plan d'actions

Image de soi aux yeux des autres
Le langage du négociateur
Positionnement et attitude

  • Analyser ses comportements pour identifier ses forces et points de progrès
  • Repérer son style de négociation
  • Cerner le profil de son interlocuteur pour ajuster son style

Public et Pré-requis de la formation


Managers, Chefs de projet, Responsables d'équipe, Cadres opérationnels et fonctionnels.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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