Manager commercial
Manager commercial
Management > Métiers de manager
Objectifs
- Identifier le rôle et les missions du manager commercial.
- Atteindre ses objectifs en mobilisant, motivant et animant vos équipes.
- Contribuer au développement des talents de chacun de ses collaborateurs.
Le programme de la formation
Se positionner comme manager commercial
Le rôle et les missions du manager commercial
Comprendre les limites et les forces de son style managérial
Déterminer les différents profils des commerciaux de l’équipe
Se positionner pour faire progresser les compétences commerciales de son équipe
Créer un esprit d’équipe
Donner du sens à son métier et faire vivre le plaisir de la vente ?
L'appropriation des stratégies de ceux qui atteignent systématiquement leurs objectifs commerciaux
Les méthodes d'identification des talents individuels pour construire une équipe performante
Les clés pour générer des relations équilibrées dans une équipe commerciale
Les pratiques pour inspirer confiance à l’équipe dans sa capacité à surmonter les obstacles
Utiliser les succès pour doper les performances
Motiver pour obtenir l'engagement des vendeurs
Comment donner du sens au métier de commercial et faire vivre le plaisir de la vente ?
Développer et suivre l’activité commerciale
Analyser l'activité commerciale de son équipe
- Évaluer le portefeuille clients
- Mesurer l’activité et la performance de chaque commercial : choix des indicateurs clés (le chiffre d’affaires, la marge, la productivité commerciale, le suivi des plans de ventes, l’organisation…)
- Déterminer les actions prioritaires, les actions de progrès pour chacun et les résultats attendus
Construire un plan d'actions commerciales
- Choisir sa stratégie commerciale et la décliner par catégorie de clients et de produits et/ou de services
- Fixer des objectifs réalistes et motivants
- Mesurer, contrôler et suivre : mode/périodicité des reportings, suivi des objectifs…
- Donner et demander du feed-back à ses équipes
Affirmer son leadership : générer de la performance dans l'équipe
Les éléments de crédibilité du leader : la stabilité émotionnelle et la résistance au stress
Exprimer pleinement son potentiel et celui de ses commerciaux
Développer ses qualités de leader pour mobiliser celle des autres
Comment inspirer une vision partagée et permettre aux autres d'agir : encourager la coopération et renforcer les initiatives.
Mobiliser et engager l'équipe dans la performance durable
Public et Pré-requis de la formation
Chef des ventes, Manager commercial, Manager des forces de vente, Responsable régional, Responsable de marché et tout Manager commercial souhaitant prendre du recul par rapport à sa fonction.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
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Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
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