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Les institutions locales : de la révolution à aujourd’hui

Formation Culture, archives et documentation

Les institutions locales : de la révolution à aujourd’hui

Citoyenneté, culture et sport > Culture, archives et documentation

Objectifs

  • Com­pren­dre l’orga­ni­sa­tion des ins­ti­tu­tions loca­les en France pour mieux repla­cer les archi­ves dans leur contexte de pro­duc­tion.

Le programme de la formation

Les ins­ti­tu­tions loca­les de la Révolution à la décen­tra­li­sa­tion : l’ana­chro­nisme du concept d’ins­ti­tu­tions loca­les avant 1871, les lois de 1871 et de 1884

 

1982-1986 : la décen­tra­li­sa­tion, acte 1 : le cadre régle­men­taire, les com­pé­ten­ces, les struc­tu­res des ins­ti­tu­tions loca­les, etc.

 

La relance de l’inter­com­mu­na­lité dans les années 1990

 

2003-2004 : la décen­tra­li­sa­tion, acte 2

 

Les struc­tu­res com­mu­na­les

 

La loi du 16 décem­bre 2010, acte 3 de la décen­tra­li­sa­tion ou acte 1 de la recen­tra­li­sa­tion ?

 

La loi de moder­ni­sa­tion de l’action publi­que ter­ri­to­riale et d’affir­ma­tion des métro­po­les du 27 jan­vier 2014

La loi du 16 jan­vier 2015 rela­tive à la déli­mi­ta­tion des régions, aux élections régio­na­les et dépar­te­men­ta­les et modi­fiant le calen­drier électoral

 

La loi NOTRE du 7 août 2015 (Nouvelle Organisation Territoriale de la République)

Public et Pré-requis de la formation

Toute per­sonne dési­rant une ini­tia­tion à l’his­toire des ins­ti­tu­tions, notam­ment dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de concours admi­nis­tra­tifs.

Méthode pédagogique de la formation

Travaux pra­ti­ques : com­men­tai­res de textes.

Cours magis­traux.

Échanges entre les par­ti­ci­pants et avec le for­ma­teur.

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