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Ergonomie et UX design d'interfaces graphiques pour appareils tactiles

Formation Développement web et mobilité

Ergonomie et UX design d'interfaces graphiques pour appareils tactiles

Informatique > Développement web et mobilité

Objectifs

  • Connaître les exigences ergonomiques particulières d'une application Web adaptée à la navigation, notamment sur les appareils mobiles.
  • Disposer d'une méthodologie de conception d'IHM Web et mobile.
  • Connaître et mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour la conception d'interfaces.
  • Connaître les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d'une application Web compatible avec les mobiles.

Le programme de la formation

Introduction à l'ergonomie mobile

 

Présentation de l'ergonomique logicielle : ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas
Les différences entre UX et UI Design
Les 4 éléments à aborder : l'utilisateur, les situations d'usage, l'activité, la technique
Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d'usages associés
Des capacités propres : capteurs, possibilité d'interagir avec les applications installées
Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
L'interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d'interactions
Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter

 

Conception d'une IHM tactile

 

Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plates-formes
Les composants graphiques d'une application native Android
L'importance du maquettage dans la démarche ergonomique
Maquettage haute et basse fidélité
Connaître ses utilisateurs : les personas
Approche par l'activité : définition des scénarios critiques
Choix d'un outil de maquettage
Conduite d'un cycle de maquettage pour une application mobile

 

Aspects propres à la conception des IHMs mobiles

 

Principe de navigation sur une application native
Les principaux patrons de conception sur Android
Présentation des guidelines Android : material design
Les différences avec les autres OS mobiles
Problématique du responsive design
Approche dans le cas d'une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
Approche dans le cas d'une application native : conception par layout
Limites du responsive design : approche mobile first

 

Conclusion

Public et Pré-requis de la formation

Développeurs, Chargés de développement d'applications informatiques, Chefs de projet fonctionnels. Toute personne en charge de la définition d'une interface graphique.

 

Connaissance du monde Web et de l'utilisation des supports mobiles.

Méthode pédagogique de la formation

Une formation très pratique qui alterne les bases théoriques indispensables à la conception d'une application mobile ergonomique, avec des travaux pratiques et des retours d'expériences.
Chaque atelier s'inscrit dans la continuité du précédant afin de simuler la conception d'une IHM mobile à partir d'un site ou d'une application web existante constituant ainsi l'application fil rouge.
La pédagogie favorise les échanges entre participants ; l'animateur apporte des réponses personnalisées à chacun.

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