Engager les parties prenantes d'un projet
Engager les parties prenantes d'un projet
Management > Management de projet
Objectifs
- Etre capable dès le démarrage et aux étapes clés d’un projet de clarifier les risques et les responsabilités entre les différentes parties prenantes, de définir les "invariants" du projet, se mettre d'accord sur un langage commun, construire les arguments qui créent l'adhésion.
Le programme de la formation
Séquence « Ecoute des parties prenantes »
Mener des entretiens approfondis auprès de chaque représentant des parties prenantes afin de les faire s’exprimer sur :
- Leurs craintes
- Leurs objections
- Leurs intérêts individuels et collectifs.
Séquence « Caractérisation de la situation »
Construire à partir des propos recueillis une "représentation collective" mettant en évidence :
- Les objections
- Les risques identifiés
- Les complémentarités et les divergences d'intérêts
- Les convergences et les contrastes dans la représentation du projet
Séquence « Engagement des parties prenantes »
Animer un séminaire réunissant les parties prenantes du projet pour créer le consensus sur les "invariants" du projet (enjeux, objectifs, gains attendus) et pour formaliser clairement la répartition des rôles dans la prévention des risques et engager les parties prenantes, tout en s’inscrivant dans les règles et les procédures de suivi du projet.
Public et Pré-requis de la formation
Chefs de projets, Cadres ayant à conduire des projets dans l’entreprise, Responsables de services impliqués dans la réalisation d’un projet
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
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bien mais surprenant concernant le paiement
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Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
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