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Appréhender l'ensemble des procédures pour les projets d'infrastructures et élaborer leur planning

Les formations génie technique

Appréhender l'ensemble des procédures pour les projets d'infrastructures et élaborer leur planning

Sécurité du travail > Génie technique

Objectifs

  • Identifier l'ensemble des procédures applicables.
  • Maitriser leur chaînage et les planifier.
  • Définir les niveaux d'études requis pour chaque procédure.

Le programme de la formation

Réglementation


Organisation générale de la réglementation.
Présentation de la réglementation relative aux procédures applicables aux projets  de transport

Evaluation préalable des incidences

Piloter les études préalables à l'enquête publique : notions de projet et projet global, contenu et périmètre de l'étude d’impact, TVB (trame verte, trame bleue)
Evaluations socio-économiques,étude préalable agricole

Participation du public

Débat public, concertations du code de l’environnement et du code de l’urbanisme,concertation inter administrative

Présentation étude de cas

Définir les périmètres et objectif possibles du projet
Identifier les études, leur programmation et leurs objectifs
Elaborer la stratégie de concertation et de concertation inter administrative

 

Public et Pré-requis de la formation

Cette formation s'adresse aux chefs de projet, chargés d'opération, techniciens des collectivités, établissements publics, syndicats mixtes, SEM, entreprises de travaux publics, bureaux d'études et sociétés de prestations liées aux phases amont des projets d'infrastructures de transport.

 

Cette formation niveau 2 s'adresse à un public ayant impérativement eu une approche opérationnelle des projets et des procédures.

Méthode pédagogique de la formation

Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes).
Fil rouge assuré par le coordinateur expert ou le chef de projet. 
Temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les stagiaires tout au long de la formation.
Apports méthodologiques. 
Cas pratique(s).
Evaluation des connaissances à l'aide par exemple de quiz, exercices d'application, étude de cas, retour d'expérience... 
Travail en sous-groupes.
Alternance d'apports méthodologiques et d'exemples d'application.

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